Le Midi Libre - Midi Est - 8 plages autorisées à la baignade
Logo midi libre
Edition du 18 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Saison estivale
8 plages autorisées à la baignade
29 Mai 2013

La saison estivale va démarrer dans trois jours et les préparatifs battent leur plein dans la wilaya de Tizi- Ouzou. Mais cette année, les choses se déroulent plutôt dans un contexte tout particulier, voire inédit. La saison estivale se prépare sous la pluie.

Toutefois, les intempéries de ces derniers jours n’ont pas empêché les différentes parties concernées d’entamer cette opération avec faste et avec l’appui d’une grande mobilisation. Ainsi, vendredi dernier, des centaines de jeunes se sont donné à cœur joie à la grande opération de nettoyage des différentes plages que compte la ville balnéaire de Tigzirt.

L’ambiance est la même dans la ville d’Azeffoun où l’été est très attendu par les citoyens locaux afin de pouvoir sortir de la torpeur dans laquelle est plongée Azeffoun durant le long des neufs mois restants. Pour cette année, nous avons appris que sur les treize plages existant sur les territoires des deux daïras de Tigzirt et d’Azeffoun, huit seront autorisées à la baignade. Il s’agit des trois plages situées à Tigzirt, deux à Azeffoun, deux à Ath Chaffâa et une à Iflissen.

Toutes les autres plages ne seront pas autorisées à la baignade compte tenu de l’absence de surveillance ainsi que du fait qu’elles ne présentent pas le minimum requis pour accueillir les estivants, nous dit-on. Il va sans dire que compte tenu de l’affluence qu’enregistrent Tigzirt et Azeffoun en été, le nombre de plages, limité à huit, est largement en deçà des attentes.

Comme chaque année, ces plages seront encore saturées surtout durant les journées des vendredi et samedi. Les responsables de la Direction du tourisme et les autorités locales devraient songer à ouvrir d’autres plages pour désengorger celles existant car, il est souvent désagréable de se retrouver sur une plage où il n’y a même pas un demi-mètre carré de libre pour s’y installer.

Nos sources précisent que pour la prochaine saison estivale qui s’étalera du 1er juin au 31 août 2013, 64 agents professionnels, 16 plongeurs et 92 surveillants saisonniers y seront affectés pour veiller sur la sécurité des nageurs. « La direction de la protection civile de Tizi- Ouzou va déployer une ambulance sanitaire, un véhicule de liaison, trois embarcations semi-rigides, six embarcations pneumatiques et des équipements (inhalateurs d’oxygène, boîtes à pharmacie, masques,palmes et autres) », conclut notre source.

Par : L. B.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel