Le Midi Libre - Midi Est - Projet de production de 3,7 millions tonnes d’ici à 2015
Logo midi libre
Edition du 18 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




BISKRA, deux cimenteries en cours de réalisation
Projet de production de 3,7 millions tonnes d’ici à 2015
3 Décembre 2013

Le taux actuel d’avancement des travaux de réalisation des ateliers atteint les 15%. L’unité d’ensachage devra être réceptionnée au 1er trimestre 2015.

En cours de réalisation, deux cimenterie permettront à la wilaya de Biskra de produire son premier sac de ciment d’ici à 2015 et de disposer d’une capacité annuelle de 3,7 millions de tonnes. Implantée dans la commune de Djemora, la plus grande de ces deux cimenteries (2,7 millions de tonnes/an) a nécessité un investissement de 32 milliards de dinars par la Spa privée "Cilas", dont les responsables prévoient la création de 640 emplois.

Outre 348 hectares de la mine d’extraction des matières premières (289 hectares pour le calcaire et 59 hectares pour l’argile), cette usine est en réalisation sur une superficie de 80.000 m2 dont 13.000 m2 d’espace de production bâti, précise l’APS.

Le taux actuel d’avancement des travaux de réalisation des ateliers atteint les 15 %. L’unité d’ensachage devra être réceptionnée au 1er trimestre 2015 et le lancement de la production de ciment durant le mois de septembre de la même année.

Quant au second projet, il affiche actuellement un taux d’avancement des travaux de 6 % et porte sur la réalisation d’une cimenterie capable de produire un million de tonnes d’un ciment résistant aux sels. Son entrée en activité est annoncée pour mai 2015.

Prévue sur un terrain de 100 hectares dans la commune de Branis, cette cimenterie est un projet de la Sarl "Biskria ciments", une entreprise de statut privé. Dans la wilaya, qui s’apprête à devenir un pôle de production des matériaux de construction, des projets portant sur la réalisation de sept briqueteries sont également prévus.

La carte minière de la wilaya prouve la présence d’importants gisements de sable à M’lili, Tolga, Khenguet Sidi Nadji et Lioua, de calcaire à Branis, Loutaya, Ghrous, Oumèche, El Hadjeb, Djemora et Foughala, de gypse dans les communes de Chaïba, El Kantara et Ouled Dhellal et enfin d’argile à Branis, Doucène, Djemora, El Kantara et M’chounech, souligne l’APS.

Actuellement, la wilaya compte 10 briqueteries concentrées dans les communes de Biskra, de Branis et de Loutaya, ainsi que plusieurs unités de production de gypse, selon les données de la direction de l’Energie et des mines.

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel