Le Midi Libre - Midi Est - Désenclavement des populations, une priorité
Logo midi libre
Edition du 18 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




BORDJ BOU-ARRERIDJ
Désenclavement des populations, une priorité
13 Fevrier 2010

Selon la Direction des travaux publics (DTP), le désenclavement des populations et la réhabilitation du réseau routier sont inscrits à Bordj Bou-Arréridj parmi les ’’urgences primordiales’’ du prochain programme quinquennal. L’objectif, selon la DTP, est de ’’mieux adapter les routes au rôle de carrefour de la wilaya des Bibans qui se situe aux confluents des axes Est-Ouest (Annaba-Alger) et Nord-Sud (Béjaïa-M’sila)’’, d’autant que tout le tracé de l’autoroute Est-Ouest traversant cette wilaya est livré depuis peu à la circulation. "Bien qu’en termes de liaisons routières, toutes les communes ont été désenclavées, nous visons, cependant, la réhabilitation de tout le réseau, notamment les routes du Sud, menant à la wilaya de M’sila, et celles reliant la wilaya de Béjaïa via le nord de Bordj Bou Arréridj pour atteindre le port des Hammadites", a estimé un responsable local du secteur des Travaux publics. Depuis la mise en service de la voie ferrée entre Bordj Bou-Arréridj et la wilaya de M’sila et l’ouverture d’un important tronçon de l’autoroute, la wilaya de Bordj Bou-Arréridj ne souffre plus que de l’endommagement de nombreuses routes secondaires représentant les seules voies d’accès à des villages et des hameaux reculés, en particulier dans les zones montagneuses du nord des Bibans, selon la DTP. Les actions concrétisées, ces dernières années, ont abouti au désenclavement de plusieurs localités par la réhabilitation d’un linéaire de 1.314 km de routes, dont 560 km de chemins communaux.
Au titre du prochain programme quinquennal 2010-2014, tous les ’’points noirs’’ seront définitivement éliminés grâce à des actions de dédoublement de voies, entre autres l’axe El- Mehir-El Achir, sur la RN 5 et l’élargissement des chemins de wilaya de la daïra de Djaâfra qui relient la wilaya voisine de Béjaïa. Toutefois, les pouvoirs publics locaux veulent surtout relier, par des doubles voies, les grandes villes de la wilaya au chef-lieu, notamment El- Hammadia et Medjana (en réalisation), Zemmourah, Mansourah et Ras El-Oued, ces trois dernières opérations ayant été ’’inscrites’’.
La wilaya de Bordj Bou-Arréridj dispose d’un réseau routier d’une longueur totale de 2.845 km, totalement pris en charge par une douzaine de maisons cantonnières.
K. B.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel