Le Midi Libre - Midi Est - La daïra d’El-Ancer élue meilleure productrice
Logo midi libre
Edition du 19 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Jijel, fête de la fraise
La daïra d’El-Ancer élue meilleure productrice
4 Mai 2014

La daïra d’El-Ancer à Jijel a été primée meilleure productrice de la fraise, à l’occasion de la célébration, mardi, de la traditionnelle fête de la fraise, a-t-on constaté.

Les agriculteurs Boulbina Youcef, Derouaz Farid, Tebboub Fouad et Nouar Saïd, ont reçu des diplômes d’honneur leur conférant la qualité de "meilleurs producteurs de fraise" pour l’année 2014. Trois autres participants respectivement de Chekfa, Sidi Abdelaziz et Aouana ont reçu le titre de "meilleurs exposants", lors de l’exposition tenue à la maison de la culture Omar-Oussedik.

S’agissant du concours du "meilleur pâtissier" qui a présenté des gateaux à la fraise, la palme est revenue à Bouhnika Samir de la ville de Taher pour la 4e année consécutive. Les 2e et 3e places sont revenues à des femmes, respectivement Dechmi et Niboucha de Jijel. La cérémonie, à laquelle ont pris part les autorités locales, les représentants de plusieurs chambres d’agriculture et des invités a été mise à profit pour honorer le doyen des agriculteurs de la wilaya de Jijel, Mohamed Bouferoum (74 ans) et le plus jeune agriculteur, Mohamed Lamine Abdelmalek.

Lundi, une journée technique consacrée essentiellement à la fraisiculture avait été organisée au centre de formation des agents techniques spécialisés des forêts de Kissir (Ouest). Une production record de fraise est attendue cette année à Jijel, contre 55.000 quintaux récoltés lors de la précédente saison agricole, a-t-on appris auprès des responsables de l’agriculture. La production de ce fruit, lancée à titre expérimental en 2002 sur 4 hectares, a atteint cette année 266 hectares et une production estimée à 80.000 quintaux, faisant de Jijel une wilaya leader en matière de production de fraise.

De deux variétés, lors de son lancement, la fraise est, aujourd’hui à sa 25e variété, alors que localement, on pense d’ores et déjà à mettre au point une variété spécifique qui s’adapte aux conditions climatiques et édaphiques de la région, pour peu qu’une annexe de l’Institut des cultures maraichères (ITCMI) s’installe dans la région. Lors de cette journée, plusieurs intervenants ont rappelé les conditions qui ont présidé au lancement de ce fruit, cultivé actuellement dans une dizaine de villes du littoral jijelien. La daïra d’El-Ancer, selon son subdivisionnaire Mohamed Lefouili, a consacré cent hectares pour la culture de la fraise sous serre avec un rendement de 300 quintaux/hectare, dans la plaine de Belghimouze,

El-Ancer et Oued Adjoul. Des agents communaux vulgarisateurs (ACV), des responsables de six chambres agricoles de wilaya de l’Est, du Centre et de l’Ouest, des cadres du secteur et des représentants de firmes, sociétés et instituts en relation avec le monde agricole ainsi que des représentants de l’université Mohamed Seddik- Benyahia ont pris part à cette rencontre organisée au Centre de formation des agents techniques des forêts (CFATSF) de Kissir. Des communications portant sur la fertilisation, la multiplication, l’irrigation, le traitement contre le botrytis ont été présentées lors de cette rencontre qui a donné lieu à des débats et des échanges utiles pour les producteurs.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel