Le Midi Libre - Midi Est - Le rôle des associations mis en exergue
Logo midi libre
Edition du 18 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tissemsilt, Prise en charge des personnes âgées
Le rôle des associations mis en exergue
30 Avril 2014

Le rôle des associations dans la prise en charge des personnes âgées a été mis en exergue, dimanche à Tissemsilt, à l’occasion de la célébration de la journée nationale dédiée à cette frange sociale vulnérable. Un spécialiste à l’université de Tiaret et président de l’association de psychologie de la wilaya de Tissemsilt, Mohamed Hamek, a estimé que "les associations spécialisées peuvent contribuer à l’amélioration de la prise en charge sociale, médicale et psychologique de cette frange sociale qui manque énormément de chaleur familiale", rapporte l’APS.

A ce propos, il a expliqué que ces associations spécialisées ont adopté des méthodes particulières pour assurer la surveillance des personnes âgées, représentées, notamment, par la création de clubs et espaces adaptés à cette frange sociale pouvant les aider à exercer nombre d’activités, tels que le sport, le jardinage, le dessin et autres domaines pouvant les intéresser. Le même universitaire a invité les responsables du secteur de la solidarité nationale à "associer davantage ces associations à caractère social et humanitaire, dans les activités programmées par les administrations concernées par la prise en charge des personnes âgées".

Il a également estimé, lors de cette rencontre, organisée par la DAS, que l’information joue un rôle important en matière de sensibilisation à travers les médias et les prêches religieux. D’autre part, il a annoncé que son association, en coordination avec la DAS, lancera prochainement plusieurs activités visant la prise en charge psychologique, sociale et médicale des personnes âgées de Tissemsilt. Pour sa part, le directeur de l’action sociale et de la solidarité, Abderrezak Brima, a indiqué à l’APS, que le secteur a, à sa charge, 5.139 vieillards nécessiteux au niveau de la wilaya, âgés de plus de 65 ans. Ils bénéficient d’une prime forfaitaire de solidarité de 3.000 DA, chacun par mois.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel