Le Midi Libre - Midi Est - Sessions de formation dans l’aquaculture
Logo midi libre
Edition du 18 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




NAAMA, Direction de la Pêche et des ressources halieutiques
Sessions de formation dans l’aquaculture
19 Fevrier 2014

Des sessions de formation dans le domaine de l’aquaculture dans les bassins d’irrigation agricole ont débuté, mercredi dernier, à Naâma, ont indiqué les responsables locaux de la Pêche et des ressources halieutiques.

L’opération s’inscrit dans le cadre d’une convention entre la chambre de l’agriculture de la wilaya et l’école de formation technique de la pêche et de l’aquaculture de Béni-Saf (Aïn-Temouchent) pour la formation de plus de 200 stagiaires dans le domaine de l’aquaculture dans les bassins d’irrigation agricole à travers plusieurs site de la wilaya de Naâma, a révélé à l’APS le responsable de la station aquacole de la wilaya, Mohamed Boudia.

Au niveau de la wilaya de Naâma, l’expérience de l’aquaculture intégrée à l’activité agricole, a débuté depuis deux ans où quelque 90 sites ont été ensemencés en alevins de poissons de type Tilapia, en plus de la production d’alevins d’autres espèces de poisson, nécessitant une main-d’oeuvre qualifiée, selon Mohamed Boudia.

Au titre d’un programme établi par la station inter wilayas de la pêche et de l’aquaculture (Sidi Bel-Abbès) et dans le même contexte, des journées d’étude seront organisées à Nâama sur la pisciculture dans les bassins agricoles.

Ces journées visent à identifier les entraves rencontrées dans le domaine de l’aquaculture dans la wilaya de Naâma, pour les surmonter et permettre le lancement des projets programmés dans les lacs de Oglet El-Deyra et Aïn-Ouerka.

Le centre culturel de Nâama va, de son côté, abriter des journées de sensibilisation sur la pêche continentale, l’exploitation des poissons d’eau douce et le rôle de l’aquaculture dans l’augmentation de la production halieutique. selon les organisateurs, cette manifestation vise à inculquer la culture de la diversification des ressources halieutiques et faire connaître les formules de soutien dans le domaine de l’aquaculture intégrée dans l’agriculture, au niveau des zones rurale et des exploitations agricoles.

Hamou Fatmi, responsable de la station régionale de la pêche et de l’aquaculture de Sidi-Bel-Abbès, a indiqué que les formules d’aides ainsi que la mise en place du cadre scientifique et technique d’accompagnement des agriculteurs et des jeunes désireux d’investir dans le domaine, vont permettre de développer l’ensemencement de poissons dans les bassins d’irrigation agricole, les plans d’eau et les lacs.
L’opération va aussi assurer des revenus aux familles des agriculteurs des régions rurales et de réutiliser les eaux aquacoles riches en éléments organiques dans l’irrigation agricole et réduire ainsi le recours aux engrais chimique.

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel