Le Midi Libre - Midi Est - Extension des périmètres irrigués
Logo midi libre
Edition du 18 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




TLEMCEN, RELANCE DE L’AGRICULTURE
Extension des périmètres irrigués
16 Juillet 2014

La direction des services agricoles mise sur l’extension des périmètres irrigués pour la relance du secteur pour relancer ce secteur dans la wilaya de Tlemcen.

Parmi les facteurs à employer pour concrétiser cet objectif, la rapporteuse de la commission, Meflahi Fatima-Zohra, a cité les réserves importantes en eau dont dispose la wilaya au niveau des sept barrages et des nappes phréatiques, ajouté à cela une production quotidienne de l’eau dessalée à partir des deux stations de dessalement d’eau de mer de Souk Tléta et Honaine, a indiqué l’APS, ajoutant que la wilaya de Tlemcen compte une superficie irriguée de 24.000 hectares, soit 7 % seulement des terres exploitées, "en dépit des efforts déployés par l’Etat dans ce domaine".

Selon l’intervenante lors de cette réunion, la DSA a accordé une enveloppe de 4 milliards DA en guise de soutien à l’acquisition de matériels, durant la période allant de 2000 à 2013, avant de noter que l’irrigation agricole s’est taillé la part du lion, soit 65 % de cette dotation (près de 3 milliards DA), selon l’intervenante qui a mis l’accent aussi sur l’exploitation des deux stations de dessalement de l’eau de mer ayant permis de réduire le déficit en eau dont a souffert la wilaya et offrant des quantités suffisantes d’eau potable. En effet, la wilaya a opté progressivement pour le transfert des eaux des barrages vers l’irrigation agricole pour l’extension des trois périmètres irrigués que compte le secteur (Zouia, Maghnia et Hennaya) s’entendant sur une surface de 2.500 ha.

S’agissant des perspectives des périmètres irrigués, un programme a été élaboré par les services compétents en vue de leur extension à 9.000 ha en 2015 puis 17.000 ha en 2019, a ajouté Mme. Meflahi mettant l’accent sur une enveloppe de 4 milliards DA alloués pour soutenir cette opération dans e cadre du programme complémentaire de l’exercice 2013 dont a bénéficié la wilaya à l’issue de la visite du Premier ministre.

Ce programme sera réalisé lors du quinquennat 2015-2019 par l’extension des périmètres irrigués de Maghnia à (4.250) et Hennaya (4.000 ha), ainsi que deux périmètres futurs de Tafna Isser (5.000 ha) et Nedroma-Ghazaouet (1.250 ha), aprécisé l’APS, soulignant que cette opération a été lancée ces derniers mois lorsque le ministère des Ressources en eau a consacré 3 millions de mètres cubes d’eau/an à partir du barrage "Sekkak" à l’irrigation des terres agricoles riveraines réparties sur les communes de Fehoul, Remchi et Ain Youcef, permettant ainsi d’irriguer 1.000 ha supplémentaires surtout les vergers d’agrumes de la région.

Pour l’irrigation de 1.060 ha de terres, environ 10 millions m3 d’eau du barrage de Sidi Abdelli ont été déversés dans oued Isser, a ajouté Mme Meflahi, rappelant que la même opération a été relevée pour le barrage de Hammam Boughrara avec le lâcher de 3 millions m3 dans l’oued Tafna pour l’irrigation de superficies avoisinantes de l’oued des wilayas de Tlemcen et d’Aïn Témouchent estimées à 750 ha. Le barrage de Béni Bahdel a offert plus de 7,5 millions m3 d’eau pour l’irrigation 1.350 ha.

Par : BOUZIANE MEHDI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel