Le Midi Libre - Midi Centre - Réception de 13 nouveaux établissements
Logo midi libre
Edition du 19 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tlemcen, Rentrée scolaire 2011-2012
Réception de 13 nouveaux établissements
6 Septembre 2011

La Direction de l’éducation de la wilaya de Tlemcen prévoit la réception de treize nouveaux établissements scolaires répartis sur les trois cycles d’enseignement, plusieurs classes et des structures de restauration, de pratique sportive et culturelle.

Le secteur se verra ainsi renforcé dans ce cadre par trois lycées d’une capacité d’accueil de 1.000 places chacun, a annoncé le directeur de l’éducation à l’APS. Le premier lycée sera réceptionné au mois de septembre prochain à Hai "Bendamou" dans la ville de Maghnia. Les deux autres établissements seront livrés au mois de novembre au niveau des communes de Bensekrane et Ain Talout, afin d’augmenter la capacité d’accueil dans le secondaire et atténuer la pression sur les établissements de ces régions à forte densité, selon le même responsable qui a souligné que ces nouveaux établissements s’inscrivent dans le cadre d’un programme de grande envergure, en cours d’exécution pour la construction de 14 lycées à travers les différentes régions de la wilaya.
Le cycle moyen sera renforcé de quatre nouveaux CEM qui seront ouverts aux mois de septembre et novembre prochains au niveau des communes de Hennaya, Chetouane, Nedroma et Remchi, en attendant la réception de 15 autres CEM, dont les travaux de réalisation sont en cours, précise le directeur du secteur à l’APS, rappelant que la wilaya de Tlemcen a bénéficié dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014, de 15 lycées et de 35 CEM permettant de réduire la surcharge des classes à l’avenir ramenant ainsi le nombre d’effectifs à 22 élèves au lycée et à 28 au moyen. Concernant le primaire, il est prévu la réception, lors de la prochaine rentrée scolaire, de six nouveaux établissements, dans les communes de Chetouane, Nedroma, Sidi Djilali, Maghnia, Remchi et Hammam Boughrara. La wilaya sera dotée, en plus des structures pédagogiques, d’un nombre de salles de sport et de terrains omnisports, ainsi que de cantines scolaires en faveur des élèves du primaire résidant dans les zones éloignées. D’autre part, les travaux de rénovation et de restauration des anciens établissements scolaires, sont actuellement en cours, selon un programme élaboré par la direction de l’Education, selon les priorités fixées par le comité technique spécialisé, conclut l’APS.

Par : BOUZIANE Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel