Le Midi Libre - Midi Centre - Plus de 20 mille apprenants dans les classes
Logo midi libre
Edition du 19 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




BOUMERDES, cours d’Alphabétisation
Plus de 20 mille apprenants dans les classes
28 Janvier 2010

Les cours d’alphabétisation sont dispensés dans des classes au niveau d’établissements éducatifs, de mosquées, de maisons de jeunes et de centres culturels en plus de 14 classes ouvertes dans des centres relevant de 5 associations nationales activant dans ce créneau et 13 autres par des associations locales.

Selon le directeur local de l’Office national d’alphabétisation et d’apprentissage des adultes, plus de 20 mille apprenants suivent des cours d’alphabétisation dans la wilaya de Boumerdes. Cet effectif, en hausse de 6 mille sujets par rapport à l’édition scolaire précédente, est majoritairement féminin (93 %), soit près de 19 mille apprenantes. Sur ce nombre d’inscrits (âgés de 15 à 60 ans), plus de 12 mille suivent des cours de premier niveau, au moment où plus de 7.700 (dont 7.200 femmes) se sont réinscrits pour suivre les cours de deuxième niveau et ce, sur un effectif de plus de 8 mille inscrits l’année dernière. "Les femmes rurales constituent la majorité des inscrites (70 %)", a-t-il indiqué, escomptant une hausse progressive de ce taux, en raison, a-t-il estimé, "de la prise de conscience opérée dans ces milieux ruraux (au fort taux d’analphabètes) sur l’importance de la lecture et de l’écriture". Par ailleurs, une soixantaine de détenus se sont inscrits, cette année, aux cours d’alphabétisation prodigués au niveau des pénitenciers de Tidjelabine et Bordj Menaiel, au moment où 70 autres se sont réinscrits pour suivre des cours de niveau 2. Les cours d’alphabétisation, dans la wilaya, sont assurés dans 505 classes (dont 472 réservées à la gente féminine), au niveau d’établissements éducatifs (432), de mosquées (52), de maisons de jeunes (4) et de centres culturels (3), en plus de 14 classes ouvertes dans des centres relevant de cinq associations nationales activant dans ce créneau et 13 autres par des associations locales. Leur encadrement est assuré par 504 enseignants, dont une majorité d’universitaires. Certains sont des contractuels travaillant avec l’Office et le reste est recruté au titre de Contrats de pré-emploi (CPE) et autres dispositifs
d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP). "Près de 7 mille ouvrages scolaires en langue arabe et les mathématiques ont été distribués à ce jour aux apprenants du niveau 1, tandis que 5.000 autres ont été attribués dans le niveau 2", a ajouté le même responsable.
R. K.

Par : Ryad KHELOUFI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel