Le Midi Libre - Midi Centre - Une nouvelle polyclnique pour la ville
Logo midi libre
Edition du 19 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tizi Ouzou, promotion de la santé de proximité
Une nouvelle polyclnique pour la ville
19 Septembre 2009

S’inscrivant dans une vision de promotion de la santé de proximité, cette polyclinique contribuera à "réhabiliter la norme de la hiérarchie des soins, pierre angulaire de la réforme hospitalière".

Pour renforcer les soins basiques et de proximité de la population de la ville de Tizi-Ouzou, une polyclinique ouvrira ses portes à la fin 2009. Cette structure est actuellement entièrement achevée il ne reste que des finitions et de petits revêtements. Une facture estimée à entre 30 et 40 millions DA a été dégagée pour l’acqquisition des équipements. La mise en service de ce projet à la date indiquée est conditionnée par la fermeture du marché informel de fruits et légumes le jouxtant qui est en cours d’exécution. Estimée à 88 millions DA, cette structure est implantée sur un site de la nouvelle ville, un bassin de population de plus de 25.000 habitants, alors que la norme nationale est de 18.000 habitants pour une polyclinique. A son entrée en exploitation, cette unité de santé de base viendra s’ajouter aux deux polycliniques de la ville de Tizi-Ouzou, comptant plus de 120.000 habitants.
S’inscrivant dans une vision de promotion de la santé de proximité, cette polyclinique contribuera, également, selon les responsables de la santé, à "réhabiliter la norme de la hiérarchie des soins, pierre angulaire de la réforme hospitalière". En fait, il s’agira de décongestionner le CHU devenu actuellement le réceptacle de toutes les urgences, en le restituant à sa vocation de pôle de référence pour les soins spécialisés et les interventions lourdes.
En termes de structures, le programme de santé de cette polyclinique révoit un espace dédié à la santé maternelle et infantile (PMI), une unité pour le planning familial équipée d’une grande salle de démonstration pour séances de counselling (éducation sanitaire, information et communication), des services des urgences médicochirurgicales d’une capacité de 18 lits, un service de radiologie, un laboratoire, une pharmacie et autres servitudes.
En matière de soins de base, la carte sanitaire de la wilaya de Tizi-Ouzou dispose de 57 polycliniques et 268 salles de soins rattachées à huit établissements publics de santé de proximité (EPSP), issus de la restructuration des anciens secteurs de la santé.

Par : Lilia Sadek

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel