Le Midi Libre - Midi Alger - Un espace de détente pour les riverains
Logo midi libre
Edition du 19 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Bois des Cars, dely ibrahim
Un espace de détente pour les riverains
28 Mai 2009

S’étalant sur une superficie de plus de cinq ha s’étale l’espace boisé "Bois des Cars" situé dans le quartier auquel il a donné son nom dans la commune de Dely Ibrahim. Cet espace naturel est le seul espace de détente et de récréation, dans lequel les familles de la localité peuvent destresser et respirer un air pur. "Nous faisons tout pour préserver cette forêt urbaine, située en plein milieu de la ville. L’APC y organise parfois des animations et des spectacles de clowns pour les enfants. Les riverains et même les résidants des autres communes limitrophes de Dely Ibrahim viennent ici pour se distraire et passer de bons moments", Nous dira l’inspectrice du service des Forêts assurant l’intérim de M. Hammache chef de district des Forêts de la circonscription de Chéraga. Bois Des Cars est placé sous l’égide de l’APC de Delly Ibrahim, bien que sa gérance soit, comme de juste, attribuée à la circonscription des Forêts sus-citée. Selon notre interlocutrice, Bois Des Cars renferme plusieurs espèces de plantes, mais les pins et les cyprès y sont les deux espèces dominantes. Une aire de jeux a été amémagée sur les lieux au grand bonheur des enfants, les amateurs du jeu de boules ont également leur boulodrome alors que les fans de jeux électroniques y trouveront une salle mettant à leur disposition une pleïade de ces jeux bruyants, de même que des babyfoots et un billard. Bois Des Cars abrite également un restaurant et une salle de fête. Afin d’améliorer les conditions d’accueil dans cet espace, des travaux d’assainissement, de nettoyage, réalisation des terrains de sports, et même des reboisements y sont programmés. Notre interlocutrice nous précisera que "Bois des Cars existait déjà durant la période coloniale, et même bien avant. Il a été aménagé à partir de 1995 en lieu de détente et loisirs au profit des citoyens.  
Les équipements ludiques, le restaurant et la salle de fêtes sont sous la gérance de l’APC qui se charge de leur location. Les étudiants y affluent de la toute proche université de Dely Ibrahim pour se relaxer ou revoir leurs cours dans ce cadre paradisiaque. Un groupe de jeunes, ce jour-là, s’amusaient à briser le calme ambiant par une musique endiablée, pendant qu’ils procédaient au nettoyage de leur véhicule au mépris de l’environnement.
Les nombreux agents de sécurité, déployés sur les lieux, semblaient atteints de surdité et de cécité puisqu’aucun d’entre eux n’a eu le reflexe de s’adresser au groupe de jeunes inconscients.

Par : Sofiane Bayou

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel