Le Midi Libre - Magazine - Plantes grimpantes
Logo midi libre
Edition du 19 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Main verte
Plantes grimpantes
3 Juin 2012

Les plantes grimpantes doivent être sélectionnées et plantées en fonction du rendu de leur développement.
En effet, une plante grimpante, comme la vigne vierge, va couvrir toute une façade alors qu’une clématite sera l’élément décoratif qui mettra en valeur un colombage.
Où les planter ?
Toutes les plantes grimpantes ne sont pas capables de s’agripper toutes seules sur un support.
Certaines sont obligées de se faire aider, tels les rosiers grimpants (grâce à des attaches) tandis que d’autres (ex : la glycine) s’accrochent avec une telle vigueur qu’elles en déforment leur support !
Quand les planter ?
Les plantes grimpantes sont vendues en conteneur ; ainsi vous pouvez effectuer votre plantation tout au long de l’année sauf en période de gel. Elles reprendront uniquement si vous leur fournissez un arrosage régulier. Toutefois, nous vous conseillons de les planter plutôt de septembre à avril.


Comment les planter ?
Ouvrez un trou à côté du support sur lequel la plante grimpante va s’agripper. Sa dimension est en fonction de la taille du conteneur, mais toujours plus grand que ce dernier. Retirez la plante de son conteneur et plongez la motte dans l’eau afin de la réhydrater. Rebouchez le trou, formez une cuvette et arrosez. Paillez-la surface du trou de plantation, car le paillage évite au sol de se compacter trop vite et maintient l’humidité.
Choix des variétés
La gamme de choix des plantes grimpantes est très large. Caduques ou pérennes, recherchées pour leurs floraisons (ex-clématites), leurs couleurs automnales (ex-vigne vierge), leurs parfums (ex-chèvrefeuille)...
Leur entretien
Facile, réduit, il se limite à un simple nettoyage et à une taille légère des rameaux en automne. Quelques plantes grimpantes, comme les glycines, nécessitent des tailles pluriannuelles.
Retenez ces deux
règles simples :
- Une plante à floraison printanière se taille juste après la floraison. Ne taillez pas en hiver, vous risqueriez de supprimer la floraison de l’année.
- Une plante à floraison estivale se taille, quant à elle, en hiver pour favoriser la prochaine floraison.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel