Le Midi Libre - Magazine - Les vertus du son d’avoine
Logo midi libre
Edition du 19 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Nutrition
Les vertus du son d’avoine
26 Mai 2008

L’avoine est une céréale, le son est le dérivé de cette céréale après sa mouture. Jadis, réservée à l’alimentation et la literie du bétail, il fut malheureusement la nourriture de l’Algérien dans les moments de disette, en l’occurrence pendant la Seconde Guerre mondiale.  Ce sont les fibres dites solubles qui renferment le plus de vertus. 

Culture
L’avoine est une céréale des climats tempérés. Elle redoute le froid comme les grandes chaleurs. Nécessitant une terre moins riche que le blé, elle apprécie les sols lourds et humides. Elle élimine les autres mauvaises herbes. C’est une culture nettoyante.
L’avoine d’hiver est semée début octobre, celle du printemps, durant le mois de février. La récolte a lieu dans le courant du mois d’août.
Propriétés du son d’avoine
- Contient des fibres
- Tonique
- Baisse le taux de sucre dans le sang
- Stimulant de la glande thyroïde
- Facilite le transit intestinal
Où le trouver
On le trouve dans l’alimentation humaine sous forme de flocons ou de grains moulus : les gruaux. Lorsque vous consommez du gruau, vous bénéficiez des bienfaits du son. Par contre, si vous voulez profitez pleinement du son d’avoine, mieux vaut l’ajouter à vos recettes de muffins, galettes, crêpes, pour épaissir les soupes, ou en le roulant en couscous (ce plat que l’on appelle chez nous avelvoul.
Il fait maigrir
Grosso modo, le son d’avoine est un aliment amincissant puisqu’en plus de contribuer à l’effet de satiété lorsqu’on en mange, une partie de ses calories ne sont pas absorbées par notre organisme ce qui, à long terme, peut contribuer à une perte de poids. De plus, lors du processus de digestion, ce dernier dissout les graisses et le sucre, ce qui ne peut qu’être bénéfique pour notre santé et notre silhouette.
Pour la santé
On aurait tous les intérêts au monde à l’ajouter à notre régime alimentaire quotidien, surtout pour les personnes souffrant de surplus de poids, de diabète, de cholestérol et, de plus, il préviendrait même le cancer du côlon (c’est ce que viennent de démontrer plusieurs études américaines qui ont conduit à une allégation santé aux États-Unis.)
Autres vertus
Le son d’avoine peut retarder ou interrompre l’évolution du diabète et du cholestérol. C’est un aliment riche en fibres solubles et en pectine et contrairement au son de blé, qui est constitué de fibres insolubles et donc irritables pour les parois intestinales, le son d’avoine est doux pour l’intestin et aide grandement les personnes souffrant de constipation.
Attention !
Le son d’avoine ne remplace en aucun cas un traitement médicamenteux instauré ou nécessaire qui est, comme nous l’avons constaté, une bénédiction pour ceux qui ont du cholestérol.

Par : ourida aït ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel