Le Midi Libre - evénement - La formule du logement participatif aidé relancée
Logo midi libre
Edition du 18 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Secteur de l’habitat
La formule du logement participatif aidé relancée
23 Mai 2021

d’avoir un toit décent se concrétiser a ressurgi… C’est du moins ce que ressent une certaine catégorie de citoyens qui caresse encore le rêve d’avoir un toit. Suspendu depuis déjà un bon bout de temps, la formule LPA (Logement participatif aidé) a été réactivée.

Le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville poursuit ainsi les programmes de logements, toutes formules confondues, pour mettre fin à la crise du logement. L’espoir est donc permis pour des milliers de jeunes Algériens. En effet, ceux qui n’ont pas réussi à s’inscrire dans les programmes AADL ou les exclus des programmes sociaux peuvent toujours espérer avoir un toit. Cette nouvelle forme tiendra compte des insuffisances relevées lors de sa mise en oeuvre durant les dernières années ainsi que des préoccupations exprimées par les souscripteurs et les promoteurs immobiliers. En effet, cette formule, très décriée, commence à voir le bout du tunnel, notamment au niveau de la capitale. Depuis mardi dernier, les différentes APC du Grand- Alger ont commencé à recevoir les dossiers de cette fameuse formule. Une opération qui devrait se poursuivre jusqu’à la fin du mois de juin prochain.

Elle concerne des milliers de personnes à travers toute la wilaya, ainsi que d’autres régions du pays. Ils devront se présenter selon un calendrier établi par ordre alphabétique. Depuis le début de la semaine déjà, les mairies du pays ont été prises d’assaut après que l’information du début du dépôt des dossiers a circulé sur les réseaux sociaux. A noter qu’une pré-liste des bénéficiaires a été établie après l’opération de tri menée ces derniers mois par les services du ministère de l’Habitat ainsi que ceux des Domaines en coordination avec les services de sécurité. L’opération de filtrage des listes a touché les propriétaires possédant des permis de construire ou des biens immobiliers à leur nom. Ceux qui ont bénéficié de subventions du Trésor public aussi. De plus, on a ceux qui ont tenté de s’enregistrer avec des données erronées. Ils ont tous été exclus Les dossiers, qui n’ont pas été acceptés, concernent majoritairement des gens ayant bénéficié de terrains durant les années 90 ou ceux déjà inscrits dans d’autres formules et ayant tenté leurs chances avec le LPA. Selon certaines sources, ce premier tri a réduit de moitié la liste des demandeurs. Après ce premier filtre et le dépôt des dossiers, un second est prévu.

Par : I. A.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel