Le Midi Libre - Culture - Quand Narimane Sadat fait «parler la pierre»
Logo midi libre
Edition du 18 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




L’art rupestre du Tassili ressuscité à Alger
Quand Narimane Sadat fait «parler la pierre»
28 Mai 2011

L’artiste Narimane Sadat a largement acquis ses lettres de noblesse et n’a plus à être présentée aux amateurs des belles œuvres. Nous avons eu d’ailleurs l’heur de faire connaître cette artiste autodidacte à nos lecteurs grâce à l’entretien accordé à l’un de nos journalistes à l’occasion de l’une de ses expositions tenue dans un hôtel algérois en mars dernier.

L’objet de cet écrit est sa dernière exposition intitulée « Murmures de pierres » tenue du 16 au 24 du mois courant au Centre des loisirs scientifiques à Alger. Cette exposition nous invite à ouvrir nos cœurs en même temps que le regard au message des pierres transportant des messages ancestraux transcandant le temps. Narimane nous invite à un voyage au cœur du Sahara algérien, plus précisément au Tassili n’Ajjar. Les dessins inspirés de l’art « rupestre », avec une touche d’originalité donnant le cachet propre de l’artiste sont reproduits sur de petites pierres polies joliment encadrées.
Pour ce voyage au cœur du Tassili n’Ajjar, l’artiste Narimane Sadat a choisi la technique de la peinture sur pierre. Cela donne à ses tableaux un aspect original et imtemporel nous renvoyant aux gravures de l’art rupestre du Tassili. Les œuvres de Narimane, personnages, animaux ou traits graphiques, nous font remonter le temps et découvrir la vie des ancêtres des Hommes Bleus, communiant avec les grands espaces désertiques. Les œuvres de Narimane sont d’une finesse exemplaire tout en conservant l’aspect brut de la pierre. Cela semble paradoxal et pourtant les gravures au pinceau sur la pierre donnent un mariage des plus heureux. « Cette méthode, à savoir le dessin lié au patrimoine culturel algérien du Tassili est une nouvelle technique pour l’art algérien » nous affirme l’artiste Narimane Sadat. Depuis 2007, où le public a eu à découvrir les œuvres de Narimane, elle ne cesse de l’enchanter. Quant à elle, sa rencontre avec la pierre a été un vrai déclic, même s’il faut dire qu’elle peint et dessine depuis son plus jeune âge. Mais depuis qu’elle s’est mise à vouloir faire parler la pierre, elle ne cesse de nous étonner en nous présentant ses petites pierres bijoux «murmurantes» et invitant à un voyage à travers le temps.                    

Par : Djamel Boukerma

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel