Le Midi Libre - Culture - Découverte de pièces de monnaie anciennes
Logo midi libre
Edition du 18 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Chine, archéologie
Découverte de pièces de monnaie anciennes
3 Janvier 2013


Quelque trois tonnes et demi de pièces de monnaie anciennes ont été découvertes en Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine, a annoncé dimanche l’Institut régional des reliques culturelles et de l’archéologie.
Cette quantité importante de pièces de monnaie a été trouvée, dans trois fosses datant de mille ans. Cette découverte a eu lieu dans la ville ancienne de Huoluochaideng à Ordos, après que la police locale eut déjoué trois tentatives de vol, a-t-on ajouté.
La plupart des pièces sont des "Huoquan", monnaie utilisée du temps de la dynastie des Han (220 avant J.C.-202 avant J.C).
Les archéologues ont également trouvé une centaine de moules dans les vestiges d’un atelier de frappe de monnaie dont certains remonteraient au règne de l’empereur Wudi de la dynastie de Xihan (156 avant J.C et 87 avant J.C), alors que les autres moules appartiendraient à la dynastie de Xin (45 avant J.C.-23 avant J.C) fondée par Wang Mang.
L’Institut régional des reliques culturelles et de l’archéologie estime que Huoluochaideng devait être une ville importante en Chine du Nord sous la dynastie des Han, compte tenu de sa dimension et des reliques culturelles découvertes.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel