Le Midi Libre - Culture - Larousse retire ses Perles des tweets et du Net de la vente
Logo midi libre
Edition du 19 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Après la polémique soulevée par slate.fr
Larousse retire ses Perles des tweets et du Net de la vente
27 Janvier 2014

C’est sur Twitter que Larousse a annoncé arrêter la commercialisation des Perles des tweets et du Net, après la polémique soulevée par slate.fr, les messages ayant été compilés sans en avertir leurs auteurs, ce qui soulève la question du droit d’auteur des twittos.

Ce livre, publié dans la collection "Les petits bêtisiers", recense, selon Larousse, les "400 messages les plus drôles, les plus étonnants et les plus impertinents publiés sur la toile ces deux dernières années". Mais, problème, la maison d’édition a négligé de contacter les twittos auteurs de ces "perles" et mots d’esprit qui sont, selon le droit français et les conditions d’utilisation du réseau social américain Twitter, propriétaires de leurs tweets.

"Face aux nombreuses réactions, la direction de Larousse a décidé d’arrêter la commercialisation de l’ouvrage qui venait d’arriver en librairie", explique-t-on chez l’éditeur, sans autre commentaire. "Les tweets peuvent relever de la propriété intellectuelle, explique Me Anne Cousin citée par Le Monde, pour peu que soit démontré leur caractère original." Ce qui semble bien être le cas dans ce recueil puisque Larousse les a choisis pour leur originalité. L’ouvrage recense, notamment, plusieurs tweets de Bernard Pivot, grand twitto devant l’éternel qui a lui-même publié "Les tweets sont des chats". Reste à savoir ce que feront les twittos concernés par cette violation de la propriété
intellectuelle.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel