Le Midi Libre - Culture - Quinze troupes en lice
Logo midi libre
Edition du 18 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




8e Festival national culturel de musique et danse Diwane ( Béchar)
Quinze troupes en lice
17 Mai 2014

Plusieurs troupes musicales sont attendues au 8e Festival national culturel de musique et danse Diwane qui se déroulera du 23 au 29 du mois courant à Béchar, a-t-on appris mercredi auprès du commissariat de cette manifestation culturelle.

Quinze troupes parmi les vingt troupes participantes devant animer les représentations artistiques de cette édition prévue comme à l’accoutumé au stade (Ennasr) de la ville de Bechar, seront en compétition pour les trois premiers prix du festival, ce qui leur ouvrira la scène artistique du prochain festival international de musique et danse Diwane d’Alger, a-t-on précisé.

Cette édition, placée sous le thème de "Diwane...Patrimoine et culture" verra aussi, comme de coutume pour ce festival, l’organisation d’un cycle de conférences-débats sur le thème, animées par des chercheurs algériens et étrangers versés dans le domaine de la recherche sur la musique et danse Diwane, sur les différents aspects culturels de cette expression musicale et chorégraphique ainsi que sur son rôle de musicothérapie.

Des ateliers consacrés à l’enrichissement des connaissances des participants sur les différentes facettes des rites Diwane et des moyens de promotion musical de cette expression, seront également animés par des spécialistes. Cette manifestation artistique, qui est devenue avec le temps un grand rendez-vous musical et culturel, totalisant plus de 200 participants, dont une grande partie sont des musiciens issus des différentes régions du pays, verra aussi le passage sur scène de célébrités de la musique et danse Diwane notamment Hasna El Bacharia et Nora Gnawas ainsi que des troupes musicales représentants d’autres sensibilités et sonorités musicales nationales, a-t-on signalé.

Pour cette édition, une lila (Nuit) ,sera initiée et animée par des Maalmines (maitres) et musiciens Diwane dans l’unique but, de faire connaitre ce rite au centre des pratiques cérémonial des Diwanes, a-t-on indiqué. Des expositions d’instruments de musique Diwane, de photographies des différentes éditions sont également au menu du programme de cette 8e édition soutenu financièrement par le ministère de la Culture avec la contribution de la wilaya de Béchar.

Des spectacles de musique et danse diwane sont aussi programmés au niveau des chefs-lieux de cinq communes de la wilaya et ce, comme contribution du festival à l’animation artistique de ces collectivités et rapprochement de cette manifestation nationale auprès du grand public, a-t-on fait savoir.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel