Le Midi Libre - Culture - Les Vigiles de Béjaïa, prix de la meilleure pièce de théâtre
Logo midi libre
Edition du 19 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Clôture de l’Edition 2009 du Festival national du théâtre professionnel
Les Vigiles de Béjaïa, prix de la meilleure pièce de théâtre
6 Juin 2009

L’édition 2009 du Festival national du théâtre professionnel a baissé rideau, jeudi soir, après dix jours de compétition qui ont plongé le Théâtre national algérien Mahieddine Bachtarzi (TNA) dans une ambiance festive et conviviale, rassemblant ainsi la grande famille du 4e art.

C’est la pièce théâtrale intitulée ‘’les Vigiles’’ du Théâtre régional de Sidi Bel Abbès qui a obtenu le prix de la meilleure présentation théâtrale.
Le jury, présidé par Taha El Amiri, a auréolé les meilleurs lauréats de diverses distinctions récompensant les meilleures interprétations masculine et féminine, mise en scène, scénographie et décor.
Cette année aucun prix n’a été annulé. Le dramaturge jordanien, membre du jury, M. Hatem Assaïd, nous déclare à ce sujet : «Le niveau général n’était pas excellent, ni très bien, mais bien. Nous avons pensé à supprimer quelques prix, mais enfin de compte, nous les avons maintenu pour encourager les jeunes et le mouvement culturel et théâtral en Algérie».
Le spectacle de clôture a été artistique, consacré aux jeunes danseurs algériens qui ont participé durant près de deux mois à l’atelier de chorégraphie au TNA.
Le spectacle «Nada El Matar» (La rosée de pluie) a été un vrai hymne aux combats des femmes dans le monde. Réalisé par l’Irakien Talaat Assamaoui, ce spectacle a été un montage d’extraits de certains textes littéraires d’écrivaines arabes.
De par les différents tableaux présentés, nous pourrons dire que l’ensemble de la chorégraphie a été inspiré de la culture chinoise : musique, décor, mouvements souples, vifs et aussi expressifs des corps de jeunes danseurs...
Le spectacle n’était pas seulement chorégraphique, puisque les tableaux étaient entrecoupés par des passages théâtraux. Une panoplie de comédiens, de plusieurs pays ont participé à la représentation, reflétant les couleurs de ce festival qui était cosmopolite. Parmi ces comédiens, figuraient Hanane Boudjemaa,  Riham Ashak, Latifa El Dilmi et la française Anne Levy.
Le spectacle a été très émouvant et touchant à travers la projection en diaporama de plusieurs photographies des différentes atrocités que vivent les peuples à cause des guerres. Ces photographies nous ont rappelé également que la libération des peuples sous le joug colonial ne pourra se faire sans la libération des femmes et sans leur intégration à la lutte pour la libération de leur pays. Des images choquantes certes, mais également des images avec lesquelles les spectateurs prennent conscience du rôle primordiale de la femme dans la société à l’instar de leurs femmes, mères, sœurs et filles.
Enfin, ce Festival qui a commencé le 24 mai, a vu la participation en compétition de tous les Théâtre régionaux et du Théâtre national ainsi que deux compagnies (participantes au Festival local d’Annaba et celui de Sidi Bel Abbès)
Le programme hors compétition a vu la participation de six troupes algériennes et dix troupes étrangères.

Les lauréats de l’édition 2009 du festival national du théâtre professionnel :
Meilleure pièce de théâtre : ‘’les Vigiles’’, réalisé par Omar Fetmouche du Théâtre régional de Bejaïa.
Meilleur rôle masculin: Abdelhalim Zribi, la pièce ‘’Masra’’ du Théâtre national algérien (TNA).
Meilleur rôle féminin: Dalila Nouar, la pièce ‘’Noun’’ du Théâtre régional de Sidi Bel Abbés.
Meilleur second rôle masculin: Djamel Tayar, la pièce ‘’Le juge de l’ombre’’ du Théâtre régional de Batna.
Meilleur second rôle féminin: Mounira Rabhi, la pièce ‘’Masra’’ du TNA.
Meilleur rôle masculin prometteur: Missoum Amine, la pièce ‘’Rendez-vous avec...?’’ de la coopérative El Afsa (l’astuce) de Tlemcen.
Meilleur rôle féminin prometteur: Warda Sayem, la pièce ‘’Rendez-vous avec...?’’ de la coopérative «El Afsa» (l’astuce) de Tlemcen.
Meilleure musique : Salim Souhali, la pièce ‘’Le juge de l’ombre’’ du Théâtre régional de Batna.
Meilleure scénographie: Yahia Ben Amar, la pièce ‘’Mezghena 95’’ du Théâtre régional d’Annaba.
Meilleur texte : Larbi Boulbina, la pièce ‘’Allat El Ghella’’ de la coopérative
Iqbal d’Annaba.
Meilleure mise en scène: Azzedine Abbar, la pièce ‘’Noun’’ du Théâtre régional de Sidi Bel Abbés.
Prix du jury : la pièce ‘’Masra’’, mise en scène par Fadhel Abbès du TNA.

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel