Le commandant de la première wilaya historique, Tahar Zbiri, s’est éteint hier à l’âge de 95 ans. Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a tenu à présenter ses condoléances.
Le commandant de la première wilaya historique, Tahar Zbiri, s’est éteint hier à l’âge de 95 ans. Natif de Souk Ahras, l’ancien maquisard était engagé très jeune dans les rangs du mouvement national et fut l’un des premiers instigateurs de la Révolution dans cette région.Après l’indépendance, il a occupé plusieurs postes de responsabilité. Il est nommé chef d’état-major en 1963. En 1967, il tente un coup d’État contre Houari Boumediène mais il échoue.
Il est condamné à mort en 1969. Durant cette période, il a vécu en exil jusqu’à la mort du Président Boumediène. Tahar Zbiri, qui a rédigé ses mémoires en 2011, a été nommé sénateur du tiers présidentiel en 2016. « Le hasard a voulu qu’à la veille de la célébration du 70e anniversaire de la glorieuse révolution, l’un des grands chefs de l’ALN nous quitte », a écrit le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en présentant ses condoléances.
Tebboune adresse ses condoléances à la famille Zbiri
Le président Tebboune adresse ses condoléances à la famille Zbiri. Le moudjahid et colonel, chef de la wilaya historique I et ancien membre du Conseil de la nation, décédé à l’âge de 95 ans. « L’Algérie vient de perde, à la veille de la célébration du 70e anniversaire de la Guerre de libération, l’un des grands chefs de la glorieuse Révolution qui se sont sacrifiés corps et âme pour notre indépendance», lit-on, ce mercredi, dans le message de condoléances.
En cette douloureuse épreuve, le président de la République adresse ses sincères condoléances à la famille du défunt et à la famille révolutionnaire, priant Allah Tout- Puissant de lui accorder Sa sainte miséricorde, de l’accueillir en Son vaste paradis et de prêter patience et réconfort à ses proches.
Saïd Chanegriha adresse ses condoléances à la famille du défunt
Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), a présenté, mercredi, ses sincères condoléances à la famille et aux proches du défunt moudjahid, le Colonel à la retraite Tahar Zbiri, Commandant de la Wilaya I historique et ancien membre du Conseil de la nation, décédé à l’âge de 95 ans, indique le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué.
«Suite au décès du moudjahid, le Colonel à la retraite Tahar Zbiri, Commandant de la Wilaya I historique et ancien membre du Conseil de la nation, Monsieur le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, présente en son nom et au nom de l’ensemble des personnels de l’ANP, ses sincères condoléances et fait part de sa profonde compassion à la famille et aux proches du défunt, priant Allah Le Tout- Puissant de lui accorder Sa Sainte Miséricorde et l’accueillir en Son Vaste Paradis, et d’octroyer à sa famille et ses proches tout le courage et la force en cette dure épreuve. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons», a-t-il conclu.
Les condoléances de Goudjil
Aujourd’hui s’est éclipsé, dans le ciel de l’Algérie victorieuse, un astre parmi les astres novembriens de l’Algérie qui ont illuminé pour leur peuple la voie de la liberté et de la libération. Notre frère moudjahid, membre de l’Armée de Libération Nationale, ancien Commandant de la 5ème Région Militaire au lendemain de l’indépendance,
Commandant de l’Académie Militaire de Cherchell, ancien Chef d’État-Major des Forces Armées et ancien membre du Conseil de la Nation, le Colonel Tahar Zbiri, a rejoint le Très-Haut alors que l’Algérie se prépare à commémorer le 70ème anniversaire du déclenchement de l’héroïque épopée du 1er Novembre. Qu’Allah le Tout Puissant lui réserve un noble refuge au Paradis. Le regretté défunt incarnait l’essence même des dirigeants militaires éternels dans leur force et leur intransigeance. Son combat s’est distingué par son audace et son courage; il fut parmi les pionniers ayant embrassé la lutte armée et choisi la voie de la révolution bénie.
Il appartenait à cette trempe d’hommes ayant consacré leur vie et fait de la patrie leur cause, luttant pour sa libération. Son engagement était consacré exclusivement à la patrie comme combattant dans les rangs de l’Armée de Libération Nationale, subissant, pour cela, des épreuves innombrables et endurant les affres d’un colonialisme aveugle.
Son combat était lié à celui du père de la révolution algérienne, Mostefa Ben Boulaïd, avec qui il fut emprisonné à la prison de Koudia durant la glorieuse guerre de libération – Que le Tout-Puissant leur accorde Sa grâce et Sa miséricorde infinies. Accablé par le chagrin et la tristesse, en ces moments douloureux, je tiens à exprimer à sa famille et à ses proches, au nom des membres du Conseil de la Nation et en mon nom personnel, ainsi qu’à travers vous à ses compagnons de lutte moudjahidines et à tous ses amis, mes sincères condoléances et mes profonds sentiments de compassion et de sympathie. Je prie le Tout-Puissant de lui accorder Sa vaste miséricorde et de l’accepter parmi Ses pieux serviteurs, et de réconforter nos coeurs endeuillés et nos âmes affligées.