Le Midi Libre - evénement - La fuite en avant du Maroc
Logo midi libre
Edition du 7 Avril 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Sahara occidental
La fuite en avant du Maroc
7 Avril 2024

Au grand dam de la communauté internationale, le Maroc persiste et signe. Le Makhzen vient de rappeler une fois de plus que le Maroc n’entend nullement appliquer les résolutions de l’Organisation des nations- Unis (ONU) et de son conseil de sécurité s’agissant du Sahara occidental.

Poursuivant sa politique de fuite en avant, Rabat considère, en effet, ce territoire comme faisant partie intégrante de son territoire. Cette position marocaine a été exprimée jeudi de vive voix à l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’Organisation des nations unies (Onu) au Sahara Occidental, M. Staffan De Mistura. C’était lors de ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, le 4 avril à Rabat au Maroc, avec le diplomate onusien. Le chef de la diplomatie marocaine a rappelé les fondamentaux de son pays s’agissant de la question du Sahara Occidental. Rabat a insisté sur la relance du processus politique des tables rondes avec la participation de toutes les parties impliquées sur la question du Sahara. Cette forme a été, pour appel, rejetée par le front Polisario à cause des tergiversations et des manoeuvres du Maroc. L’Algérie aussi, pays observateur lors des négociations entre les deux belligérants à savoir le Maroc et le front Polisario,

a dit non au format des tables rondes qui n’ont abouti à ucun résultat concret. Comme deuxième condition posée par le Maroc, il y a l’impératif d’imposer comme seul cadre aux négociations l’Initiative Marocaine d’Autonomie. En somme Le Makhzen veutimposer l’option de l’autonomie du territoire du Sahara occidental comme seul cadre de la solutionfaisant ainsi fi des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU qui sont on ne peut plus claires puisqu’ il est question de l’option du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. Dans sa fuite en avant le Maroc refuse de revenir au processus des négociations au moment où « le cessez-le-feu est violé quotidiennement par les milices du « polisario » (sic). Or , sur ce dernier point c’est le Maroc, par ses agissements, qui a rompu le cessez-lefeu en violant les résolutions de l’ONU Le front Polisario n’a fait alors que réagir à ces provocations en revenant à la lutte armée. Cette position marocaine a , en toute logique, suscitée une réaction des sahraouis. Le ministère des Affaires Étrangères.

Par : KAMAL HAMED

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel