Le Midi Libre - evénement - Le pari réussi de Bengrina
Logo midi libre
Edition du 5 Juin 2023



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Création d’un large " front interne "
Le pari réussi de Bengrina
5 Juin 2023

Il n’y a pas que le FFS qui a lancé une initiative politique. Un autre parti, le mouvement El Bina en l’occurrence, avait déjà précédé le plus vieux parti de l’opposition en invitant les forces politiques à un large rassemblement.

Cette initiative politique pour un large rassemblement est sur la voie de voir le jour. En effet, plusieurs rencontres se sont d’ores et déjà tenues entre les différentes parties qui ont répondu favorablement à l’appel de Bengrina en adhérant à son initiative. Selon des sources concordantes des représentants de plusieurs politiques, ou d’organisations de la société civile tiennent, depuis quelques jours, réunion sur réunion, pour élaborer une plate forme qui énoncera les principaux objectifs de ce rassemblement. Dans ce cadre, et selon ces mêmes sources, une réunion a été organisée hier pour mettre en place les dernières retouches à ce document. Ce n’est une fois ce document finalisé que les responsables des partis politiques et des associations qui y adhérent seront conviés à une grande cérémonie pour a signature de cette plateforme et ainsi donner naissance à ce grand rassemblement.

Abdelkader Bengrina et son mouvement réalisent ainsi une prouesse puisque en à peine un mois ils ont réussi le pari de créer unvaste rssemblementde forces politiques et d’organisations de la société civile. Un appel qui a vite trouvé un écho favorable auprès, notamment, de partis comme le FLN et le RND. Il n’y a pas que ces deux partis qui ont vite rejoint cette initiative. En effet d’autres partis, à l’exemple de l’union des forces démocratiques et sociales (UFDS) et le parti El Karama, ont eux aussi dit oui au mouvement El Bina. Il en a été de meme pour des associations de la société civile. L’on peut citer à ce propos l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et l’organisation nationale des moudjahidines(ONM). En tout, ajoutent ces mêmes sources, une quarantaine de personnes représentants des paris et de associations étaient attendue hier au siège du mouvement El Bina pour finaliser le document de cette initiative politique de ce rassemblement. Un rassemblement qui a pour ambition, comme l’a d’ailleurs indiqué Abdelkader Bengrina, le renforcement du front interne. Rappelons que c’est au début du mois de mai que Bengrina a lancé sonappel.

Lors de la session de a session du conseil consultatif de son parti il a souligné que l’initiative lancée par son mouvement « en faveur du pays pour consolider le front interne, renforcer le rang national, prendre conscience des défis internes et mettre en garde contre les dangers extérieurs, a été fortement appréciée par les partenaires sur la scène nationale en termes de formulation des clauses et de fixation des objectifs », arguant « qu’elle n’est pas exclusive au parti mais est ouverte à tous les Algériens sans exclusive. » évoquant les dangers qui guettent l’Algérie, il a souligné l’impératif de renforcer le front interne « en vue de barrer la voie à toute tentative de cultiver le sectarisme politique », saluant par la même occasion

Par : KAMEL HAMED

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel