Le Midi Libre - evénement - La licence passe à 4 ans
Logo midi libre
Edition du 15 Janvier 2023



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Réforme du systéme LMD
La licence passe à 4 ans
15 Janvier 2023

La réforme entamée du système LMD va déboucher à un diplôme de licence de 4 ans au lieu de 3 années. Le diplôme de master sera sanctionné par une seule année d’études des spécialités. Dans le sillage des changements et correctifs apportés au système LMD, le ministère de l’Enseignement supérieur a décidé de revenir vers le système classique.

C’estune proposition qui a été avancée par le ministère dans le cadre d’une visio-conférence portant sur la révision du système LMD. Le ministre Kamel Beddari a toujours soutenu ce projet qui, à en croire une source médiatique, sera validé dès le mois de mars prochain. « Nous ne laisserons pas tomber le système LMD mais sera soumis à une réforme et un changement dans les contextes à venir ». Le système LMD en vigueur depuis 18 ans a profondément changé le paysage universitaire et a réduit la licence (base de formation) à 3 ans et a introduit le master à 2 ans avec ces 2 options (recherche et professionnel). Cette logique a, certes, permis de moderniser un peu le système d’enseignement mais n’a pas été épargnée en critiques par la communauté universitaire depuis. Les représentants des étudiants ont estimé que « cette initiative est à saluer dans le contexte des réformes actuelles ».

Dans un communiqué de la ligue algérienne des étudiants algériens (LAEA), il est indiqué que « le retour à la formation de licence en 4 ans est une bonne chose dans la mesure où elle permet de rehausser le niveau pédagogique des étudiants et de leur conférer plus de temps aux travaux pratiques que ceux théoriques ». Et de poursuivre : « l’étudiant va davantage se familiariser avec la vie estudiantine et surtout de suivre sa formation en anglais ». Quant aux enseignants, il n’y a pas encore de réaction enregistrée à ce propos. Mais tout porte à croire que ceux qui y sont favorables, sont ceux qui prêchaient le retour au système classique. L’objectif assigné à cette réforme selon certains spécialistes universitaires est "de permettre l’accompagnement de la réforme du système LMD aux grands standards internationaux. On attend du moins d’autres modalités de changement dans ce système dont notamment l’unification des spécialités. Une recommandation de la conférence portant sur la réforme pédagogique du système universitaire, évoque 5 spécialités au lieu de 15 dans une filière donnée. Le dossier sur le changement ne fait que commencer.

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel