Le Midi Libre - evénement - Athmane Maazouz nouveau président du RCD
Logo midi libre
Edition du 5 Juin 2022



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




A l’issue du 6e congrés
Athmane Maazouz nouveau président du RCD
5 Juin 2022

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a un nouveau président. Il s’agit en effet de Athmane Maazouz. Il a été élu à ce poste lors du congrès de ce parti politique qui s’est tenu ce week-end. Athmane Maazouz succède ainsi à Mohcine Belabbès lequel, après deux mandats successifs, n’a pas souhaité briguer un nouveau mandat.

Les lampions sont ainsi désormais éteints sur le 6e congrès du RCD et c’est donc Athmane Maazouz qui est devenu le nouveau patron du parti. Cela n’a pas été facile puisqu’il a dû affronter un autre candidat en la personne de Mourad Biatour. Finalement les faveurs des congressistes sont allées vers Maazouz. Ce dernier a eu pas moins de 374 voix, alors que son rival malheureux n’en a obtenu que 300. Un écart peu important qui en dit long sur la lutte intense qui a opposé les deux candidats représentant chacun presque une génération puisque Maazouz est un quinquagénaire alors que Biatour n’est qu’un trentenaire qui appartient donc aux jeunes loups qui ont voulu ainsi prendre les rênes de ce parti politique. Il est à noter que cette lutte entre deux candidats est une première dans ce parti politique puisqu’auparavant l’issue du résultat était connue d’avance. Il en a été ainsi durant le long règne du docteur Saïd Sadi. Ce dernier, fondateur et chef charismatique, a dirigé le parti depuis sa création en 1989 jusqu’à son départ volontaire en 2012.

Saïd Sadi n’a jamais eu de rival lors des différents congrès du RCD et il aurait sans doute pu continuer à diriger le parti sans problème tant il jouissait d’une aura certaine et d’un grand charisme. Mais, à la surprise générale, il a décidé de se retirer lors d’un congrès tenu en 2012. "Je vous annonce ma décision de ne pas me présenter au poste de président du RCD", a déclaré Dr Sadi dans un discours prononcé à l’ouverture des travaux du 4e congrès du parti. "J’ai longuement réfléchi, je m’en suis ouvert aux membres de la direction. Il est temps que les compétences formées dans et par le parti s’expriment et s’accomplissent", a-t-il précisé. Mais avant de quitter son poste pour devenir un simple militant dans un premier temps avant de quitter définitivement le parti plus tard, le docteur Saïd Sadi a pris le soin de "coopter" un autre cadre à la tête du RCD.

Il s’est agit alors de Mohcine Belabbès à l’époque âgé d’à peine une quarantaine d’années et qui était considéré comme appartenant à la jeune génération qui prenait peu à peu les destinées de ce parti politique au détriment de la vieille garde qui a, en vérité, été peu à peu écartée par l’omnipotent Saïd Sadi. Mohicne Belabbès, deux fois élu député à l’APN, a alors dirigé le parti pendant dix années, soit deux mandats successifs. Au mois de mars de l’année 2021 il a annoncé qu’il ne briguera pas un nouveau mandat, laissant ainsi la porte ouverte à la lutte pour sa succession. C’est donc finalement Athmane Maazouz qui lui succède comme nouveau président du RCD. Le nouveau président n’est pas un inconnu au sein du parti puisqu’il a déjà cumulé plusieurs fonctions au sein de sa direction. Comme il a déjà fait deux mandats de député à l’APN.

Par : KAMAL HAMED

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel