Le Midi Libre - evénement - Le P.-dg évoque une extension sur 60 kilomètres

Edition du 26 Mai 2022



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Métro d’Alger
Le P.-dg évoque une extension sur 60 kilomètres
26 Mai 2022

Le Président-directeur général du métro d’Alger (Ema), Ali Arezki, a confirmé que les projets actuellement mis en oeuvre visent à étendre le réseau du métro. Ce qui porterait le nombre de stations à 58 stations sur une longueur de 60 kilomètres.

Le P.-dg du métro d’Alger a déclaré dans l’émission L’invité de la matinale de la chaîne 1 de la radio nationale, que les projets actuellement mis en oeuvre visent à étendre le réseau de transport à travers le métro d’Alger en portant le nombre de stations à 58 sur une longueur de 60 kilomètres. Il est à noter que l’état a alloué des enveloppes financières importantes pour accélérer le rythme de réalisation et assurer la livraison dans les délais impartis. Le P.-dg du métro d’Alger a déclaré que l’entreprise compte finaliser le projet d’extension du métro à partir du côté est, sur la ligne reliant El-Harrach à l’aéroport international d’Alger sur une longueur de 9,5 kilomètres. Par ailleurs, Ali Arezki a révélé qu’il existe une deuxième phase de travaux d’agrandissement pour relier Oued- Smar à El-Harrach, qui comprend 9 stations et une longueur de 5,9 kilomètres. Notant que cette ligne est vitale, d’autant plus qu’elle passe par 4 communes qui regroupent des équipements sociaux et économiques vitaux, ainsi que des pôles universitaires.

Des services de transport en métro pourraient contenir plus de 400.000 passagers par jour. D’autre part, ce même intervenant a révélé qu’une autre extension est en cours, reliant Aïn-Naâdja à Baraki. Cette dernière s’étendra sur une longueur de plus de 4,4 kilomètres et comprend 4 stations. Il a indiqué que le projet est à un stade avancé, notamment dans les travaux de génie civil, où le taux d’achèvement a atteint plus de 78 % dans sa première phase. Le Président-directeur général de l’Entreprise du métro d’Alger a ajouté qu’il existe une deuxième phase pour l’achèvement du système total des travaux d’extension qui sera lancé dans les prochains mois. Ce dernier a expliqué que le démarrage du processus d’exploitation se fera en deux phases, le premier en 2024 et le second d’ici à 2025. Ali Arezki a déclaré que les études relatives au processus d’extension ont été achevées, d’autant plus que cette zone est connue pour un trafic dense. Il a indiqué que la première phase des travaux d’extension à travers la région ouest de la capitale commencera avec l’achèvement de la station place des Martyrs- Chevalley. Cette ligne sera d’une longueur de 9,5 kilomètres. S’en suivra l ligne de liaison suivra Chevalley et Oueld-Fayet, en passant par Chéraga, Dely-Ibrahim et Draria, sur une distance de 26 kilomètres de long.

Par : ROSA CHAOUI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel