Le Midi Libre - evénement - Bientôt le début des opérations d’indemnisation
Logo midi libre
Edition du 2 Septembre 2021



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Sinistrés des incendies de forêt
Bientôt le début des opérations d’indemnisation
2 Septembre 2021

Les opérations d’indemnisation des agriculteurs et des éleveurs victimes des feux de forêts commencera à partir des prochains jours sur la base des résultats des opérations intersectorielles de recensement et d’évaluation des dégâts, a annoncé hier à Alger le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hamdani.

"Le dédommagement des victimes se fera en nature dans les jours qui viennent sur la base des résultats des opérations de recensements", a assuré M. Hamdani, lors d’un point de presse en marge d’une rencontre avec les directeurs des services agricoles des 58 wilayas consacrée à l’actualité de son secteur et à la feuille de route tracée pour 2020-2024. Le ministre de l’Agriculture a souligné que l’opération intersectorielle de recensement et d’évaluation des dégâts occasionnés par les feux de forêts touchait à sa fin et que l’heure était à la reconstitution rapide de ces zones sinistrées pour que la vie sociale et économique reprenne son cours normal.

À cet effet, il a fait savoir que son secteur préparait des opérations pour le reboisement des forêts et l’acheminement des animaux près des zones sinistrées de sorte que les agriculteurs et les éleveurs puissent reprendre progressivement leurs activités. "L’opération concernera dans un premier temps les wilayas les plus éprouvées et s’entendra par la suite à toutes les wilayas qui ont été touchées par ce fléau", a-t-il précisé. Interrogé sur le montant financier consacré par les pouvoirs publics pour dédommager les victimes des sinistres, M. Hamdani a répondu qu’il "suffisait de voir l’ampleur des pertes pour évaluer le montant des indemnités". "Ce sont plus 90.000 hectares ravagés par les feux et plus de 10.000 animaux de différentes espèces qui ont été calcinés. C’est énorme", a-t-il déploré, assurant l’engagement des pouvoirs publics, sur instruction du président de la République, à dédommager tous les sinistrés "quelle que soit la nature et le montant de leurs pertes".

Plus de 1700 habitations brûlées expertisées par le CTC

Un total de 1705 habitations brûlées par les incendies du 9 août dernier à Tizi- Ouzou, ont été expertisées par les ingénieurs de l’organisme de Contrôle technique des constructions (CTC), a indiqué ce mardi, le wali Djilali Doumi. M. Doumi, qui a été installé samedi dernier à la tête de l’exécutif local, a effectué une visite de travail dans les daïras de Larbaa Nath Irathen et de Mekla pour s’enquérir de l’état d’exécution des mesures de prise en charge des sinistrés, décidées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite dans ces régions sinistrées, le wali a indiqué que « jusqu’à hier (lundi) 1705 habitations ont été expertisées et classées, selon le degré d’atteinte, par les ingénieurs du CTC. Les listes de ces maisons ont été validées par les commissions de daïras en attendant leur validation définitive par la commission de wilaya».

Les familles qui ne se sont pas encore rapprochées des services des communes pour s’inscrire sont d’ailleurs invitées à le faire, afin d’éviter toute omission. Le wali qui a inspecté des établissements scolaires touchés par les incendies dont les écoles primaires d’Icharidhen et d’Ait Aggouacha, a observé que les communes concernées ont pris en charge les travaux de réhabilitation qui ont déjà démarré au niveau de certaines écoles. Selon le directeur local de l’Éducation Ahmed Laalaloui, présent à cette visite, environ 13 établissements scolaires ont été endommagés durant ces incendies, rassurant que les travaux de réhabilitation ont déjà démarré et que ces structures seront prêtes pour recevoir les élèves à la prochaine rentrée. S’agissant des autres structures dégradées, notamment celles du secteur de la Santé, le wali a donné des instructions pour la réparation des dégâts causés par les feux afin de les rendre opérationnelles, ainsi que pour le recrutement du personnel nécessaire pour leur fonctionnement, comme c’est le cas pour la salle de soins du village Ath Heg. Quant aux dégâts causés au secteur de l’agriculture, le wali à fait cas, entre autres, de plus d 14.600 ha d’oliviers et de 19.700 exploitations agricoles brûlés, les opérations de recensement n’étant pas encore clôturées.

M. Doumi qui s’est déplacé au village d’Ikhlidjen, qui a enregistré le plus important nombre de mort durant les incendies, s’est rendu d’abord au cimetière pour se recueillir à leur mémoire avant de visiter les familles des victimes pour présenter ses condoléances, et affirmer le soutien de l’État, tout en leur demandant d’exprimer leur préoccupation pour les prendre en charge. «On ne peut certes pas indemniser le dommage psychologique dont souffre les sinistrés, mais nous leur avons exprimé notre soutien et écouté leur préoccupations afin de mieux orienter nos actions de prise en charge », a-t-il observé, ajoutant que des instructions ont été données pour l’accélération de la validation des liste d’évaluation des dégâts, pour pouvoir passer rapidement à l’indemnisation

Par : RAHIMA RAHMOUNI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel