Le Midi Libre - La 24 - Des médailles de l’ordre du mérite national aux "verts"

Edition du 22 Juillet 2019



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Can-2019
Des médailles de l’ordre du mérite national aux "verts"
22 Juillet 2019

Le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, a décidé samedi, de décerner des médailles de l’ordre du mérite national, aux membres de la sélection algériennede football, sacrée championned’Afrique en finale de la CAN-2019 auCaire, aux dépens du Sénégal (1-0).

Dans une allocution de félicitations, prononcéeà l’adresse des "Verts" qu’il a reçusau Palais du peuple (Alger), M. Bensalaha déclaré : "Tout en partageant cette déferlante de sentiments qui a submergéles quatre coins du pays, nous vous réitéronstoute la gratitude et l’appréciation,pour les efforts inouïs consentis tout au long de ces dernières semaines.Considérant les peines et les moments difficilesque vous avez endurés, avecpatience et fierté, nous avons décidé devous décerner des médailles de l’ordre dumérite national, en considération de lavaleur historique ajoutée au sport algérien""

Cette distinction est véritablementexceptionnelle, en ce sens qu’elle vise à récompenser vos réalisations distinguées, et à être une source d’inspiration et unexemple pour les générations à venir", at-il ajouté. "Les Algériennes et Algériens, aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’étranger, ont fondé leurs espoirs en vous, dès l’entame de votre parcours sportifcouronné lors de cette rude compétition continentale de la trente deuxième édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui s’est déroulée dans le pays frère l’Egypte", a encore affirmé le chef de l’Etat. Et d’enchaîner dans son allocution : "Brillants aux yeux de ce peuple vaillantdont vous tirez vos racines, vous avez porté dans vos coeurs, depuis que vous êtes entrés en lice dans cette compétition sportive continentale importante, le voeu de réaliser ce rêve, celui de décrocher etde remporter une deuxième Coupe d’Afrique.

Armés d’un vif esprit patriotique et de valeurs sportives qui agrémentevotre honorable palmarès, vous avez disputé des matchs difficiles et mené des rencontres, avec une posture de héros et une dextérité de professionnels talentueux". "Vous avez su, poursuit M.Bensalah, démontrer une cohérence exaltantede la finesse et l’ingéniosité des capacités individuelles et la rigueur et laforce de l’équipe. Vous avez été vraisemblablement des Combattants du désert. C’est ainsi que vous avez mérité également les acclamations de milliers de supporters, qui ont fait fi des aléas du trajet, et les ovations des jeunes et des famillesqui ont battu le pavé, des places et des boulevards, exprimant leur joie vis-à-vis des succès jusque-là réalisés avec autantde patriotisme et de modestie".

"Les entités de l’Etat, Gouvernement etInstitution militaire, n’ont ménagé aucun effort pour vous apporter l’aide nécessaire,en permettant aux citoyens de sedéplacer par milliers en Egypte pour êtreà vos côtés", a-t-il encore dit, ajoutant, que "ce sont, là, des effortsconsidérables rarement déployés pard’autres nations dans pareilles compétitions, et qui méritent d’être salués en cequ’ils ont nécessité de planification rigoureuse et de ressources importantes, mises par l’Etat à la disposition de nos citoyens pour vous accompagner et encourager dans votre parcours, afin de remporter lesacre continental pour la deuxième fois".


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel