Le Midi Libre - La 24 - Le rêve des Algériens continue

Edition du 15 Juillet 2019



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Can-2019/ Algérie 2-Nigeria 1
Le rêve des Algériens continue
15 Juillet 2019

Dans une rencontre très disputée, avec énormément de rebondissements, ce sont bien les Verts qui se qualifient pour la finale de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019) en Egypte.

Dans une première période très engagée dans les duels, ce sont lesjoueurs algériens qui monopolisent le ballon, en se procurant les meilleures occasions, pendant la première partie,notamment par l’attaquant BaghdadBounedjah. Ce dernier a failli surprendre le portier Akpeyi, dès la 7e minute.Youcef Belaïli provoque la défenseadverse et centre, après un superbe renversement de Feghouli. C’est fuyant, et Bounedjah reprend de la hanche au second poteau, devant le but ouvert, maisle cuir est passé à côté des buts gardés parle portier Rais Ouahab Mbolhi.Belle entame des Verts qui maîtrisent nettementles débats, pendant le premierquart d’heure.

La sélection algérienne metla pression, en portant le danger vers lecamp adverse. A la 11e minute, un excellenttravail collectif a failli faire mouche,si ce n’est la vigilance de l’arrière garde nigérienne. Djamel Benlamri, le solide défenseuralgérien, a fauté devant Ighalo et concèdeun coup franc à quelque 35 mètres des buts de M’bolhi. Chukwueze s’en charge du gauche, mais son ballon file directement en sortie de but. C’est d’ailleur l’unique occasion des Super Aigles, pendant le premier quart d’heure. Le pressing des Algériens se poursuit durant la demi-heure de jeu. Cette fois-ci, Bennacer frappe superbement bien ce coup franc venu de la gauche, et trouve la tête de Bensebaini, qui manque le cadre de quelques centimètres.

Toujours le même Bounedjah s’arrache pour récupérer un ballon devant Omeruo, dans la surface de réparation, mais il manque de lucidité pour tromper Akpeyi, en face à face. A la 32e minute, Bounedjah s’écroule dans la surface, au contact avec Troost-Ekong. L’attaquant algérien réclame un penalty, mais l’homme en noir, Gassama, a jugé utile d’avertir verbalement le joueur algérien. Les hommes de Belmadi poursuivent leur pression, en ne laissant aucune chance à leur vis-à-vis. Il fallu attendre la 40e minute, pour voir les Algériens concrétiser l’une des occasions offertes pendant la première période. Mahrez efface facilement le défenseur Collins, et centre fort du droit dans la surface. Dévié une première fois, le ballon arrive jusqu’à Troost-Ekong, qui le pousse dans ses propres filets.

C’est sur ce score d’un but à zéro à l’avantage des Verts, que l’arbitre gambien Bakary Papa Gassama renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. Après la pause citron, et comme il fallait s’y attendre, ce sont les Super Aigles du Nigeria qui essayent de reprendre les choses en main ,devant une équipe algérienne qui attend derrière. Après plusieurs tentatives,le Nigeria ressort enfin un ballon proprement dans un petit périmètre, mais Musa finit par louper une passe aux abords de la surface. Le Nigeria, emmenée par l’entraineur allemand Gernot Rohr, a rééquilibré les débats en termes de possession de balle pendant le premier quart d’heure de la seconde mi-temps.

Mais sans pour autant inquiéter l’arrière garde algérienne, menée par les expérimentés Djamel Eddine Benlamri et Adlène Guedioura. A la 67e minute, Etebo frappe de loin après une phase de conservation et les Super Aigles réclament une main de Mandi, dans la surface. L’arbitre gambien a du consulter le VAR, pour confirmer.Ighalo s’en charge de le tirer, prend le portier algérien M’bolhi contre-pied.

Une réalisation qui relance le suspense dans cette rencontre. Les coéquipiers de Feghouli ont du mal à trouver des solutions, devant une équipe du Nigeria qui a repris confiance après avoir remis les pendules à l’heure. A cinq minutes de la fin, Belaili s’écroule dans la surface de réparation, l’arbitre a jugé autrement. Sur une balle arrêtée, Mahrez aggrave la marque, et envoie les siens en finale, où ils rencontreront le Sénégal, le 19 de ce mois

Par : MOURAD SALHI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel