Le Midi Libre - evénement - Youcef Yousfi placé sous mandat de dépôt

Edition du 15 Juillet 2019



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Poursuivi pour corruption
Youcef Yousfi placé sous mandat de dépôt
15 Juillet 2019

Le juge enquêteur près la Cour suprême a ordonné, hier dimanche, le placement de l’ancien ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, en détention provisoire à la prison d’El Harrach, a-t-on appris auprès de la Cour suprême.

Youcef Yousfi a été entendu auparavantpar le juge enquêteur près la Cour suprême, pour affaires de corruption.En effet, l’ancien ministre fait face à plusieurschefs d’accusation liés essentiellementà l’octroi d’indus avantages, au titrede l’octroi de marchés publics et de contrats, en violation des dispositionslégislatives, dilapidation de deniers publicset d’abus de pouvoir et de fonction.

Le parquet général près la Cour suprême aengagé les procédures de poursuite judiciaire à l’encontre de plusieurs anciensministres et hauts responsables, conformément aux formes et dispositions prévuesdans le Code de procédure pénale, pour desfaits punis par la loi. Youcef Yiousfi, pour rappel, a été placé sous contrôle judicairemercredi dernier par le juge enquêteur près la Cour suprême.

Il rejoint ainsi à la prison d’El Harrach, plusieurs anciens hauts responsables, àl’exemple des ex-Premiers ministres,Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, etd’ex-ministres, comme c’est le cas de Djamel Ould Abbès, Said Barkat, Karim Djoudi, Amara Benyounés et Amar Tou, pour ne citer que ceux là. Youcef Yiousfi a occupé, depuis les annéesquatre vingt dix, plusieurs portefeuilles ministériels. Il a en effet été ministre de l’Energie et des Mines, du 24 juin 1997 au 23 décembre1999, soit avant l’avènement du premier gouvernement nommé par le président dela République, Abdelaziz Bouteflika. Mais ce dernier lui a confié les rênes du ministère des Affaires étrangères, pour une période de decemblre 1999 au mois d’aout de l’année 2000.

Après une longue éclipse,il est revenu au gouvernement entre 2010 et 2014, où il a, de nouveau, occupé le poste de ministre de l’Energie et des Mines. Il a poursuivi sa mission jusqu’en 2015, mais en s’occupant uniquement du département ministériel de l’Energie.Il a été Premier ministre par intérim, du 13mars au 29 avril 2014, succédant ainsi à Abdelmalek Sellal. Le 17 août 2017, il a été nommé ministre de l’Industrie et des Mines, jusqu’au depart du gouvernement de Ahmed Ouyahia, à la fin du mois de mars de l’année en cours.

Par : RANIA NAILI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel