Le Midi Libre - Supplément Sport - L’Algérie avec les honneurs
Logo midi libre
Edition du 3 Août 2017



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Mondial des U-21 de handball
L’Algérie avec les honneurs
29 Juillet 2017

La sélection algérienne de handball des moins de 21 ans (U-21) a quitté le Mondial de la catégorie au stade des huitièmes de finale avec les honneurs, selon les observateurs.

Certes, les poulains de Rabah Gherbi ont raté l’occasion de marquer l’histoire de la petite balle nationale, en se qualifiant aux quarts de finale du Championnat du monde de handball qui se poursuit en Algérie, mais le second tour était le principal objectif. Auteur d’une brillante prestation durant le premier tour en mettant en difficulté des habitués de grands rendez-vous à l’image de la Croatie, Islande, Argentine et autres, le sept algérien a gagné en maturité. Cette 14e place ne reflète pas vraiment le niveau de cette équipe algérienne. "On avait le second tour comme principal objectif de cette participation. C’est une équipe qui vient juste de se dessiner qui manquait un petit peu d’expérience.

Les joueurs n’ont pas l’habitude d’évoluer sous une aussi forte pression. Le parcours est honorable pour des joueurs qui se sont montrés comme des guerriers. Rivaliser avec des nations de handball à l’image d’argentine, Islande et autre, c’est un grand exploit", a indiqué le nouveau président de la Fédération algérienne de handball (FAHB), Habib Labane. L’équipe algérienne a amélioré son classement en obtenant la 14e place mondiale, alors qu’elle avait terminé au 21e rang lors de la dernière édition disputée au Brésil en 2015.

Un groupe qu’il faut préserver

Les belles prestations de la sélection algérienne pendant toute cette périoden’est pas un fruit du hasard, mais d’un sérieux travail de longue haleine. Lescoéquipiers de Ghedbane ont impressionné tout le monde. Les specialistes en la matière appellent les responsables de la petite balle algérienne à préserver cette jeune et ambitieuse équipe.

Un groupequi pourra constituer la future équipenationale séniore. "Le ministère veilleraà ce que cette équipe soit préservée pourl’avenir. C’est un bon groupe qui pourraconstituer l’ossature de l’équipe A. lafédération est appelée à travaillerdavantage dans ce sens pour aller del’avant", a indiqué le ministre de laJeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali.Un avis largement soutenu par le présidentde la FAHB, Habib Labane, quiavoue que cette équipe mérite tout le respect.

"Les joueurs ont fait de leur mieux.Ils sont des bosseurs et ils méritent plus encore avec ce groupe pour le préparerpour l’avenir. Avec un peu plus de travail,ces joueurs peuvent encore fairemieux", a-t-il indiqué. Du côté du nouveaubureau fédéral, une bonne volontéde maintenir ce groupe est affichée.Seulement, il faut le concrétiser sur le terrainet éviter les discours sans importances, comme ce fut le cas par le passé récent.

Il faut se donner les moyens

Atteindre le haut niveau et pour espérer rivaliser avec les grandes nations, les responsables du handball algérien sont appelés à réserver plus de moyens aux jeunes catégories. La petite balle internationalea connu une grande évolution au fil des années.

Le handball qui constituel’une des disciplines sportives les plus intéressantes pour les supporters algérien, doit bénéficier de plus de moyens et de considération. Le premier responsable du sport algérien, El Hadi Ould Ali, aindiqué que la FAHB aura les moyensnécessaires qui vont lui permettre demieux développer cette discipline dansl’avenir. "Nous insistons sur la nécessité de développer davantage tous les sport en Algérie. Le handball c’est un sportbien suivi par les Algériens.

La preuve la salle Harcha était archicomble lors des matchs de la sélection nationale. Il faut investir sérieusement dans cette discipline qui procure de la joie au peuplealgérien. Tous les moyens seront mis à la disposition de cette fédération pour relancer à nouveau ce sport dans notre pays", a indiqué le ministre de la Jeunesse et des Sport. Une chose est sûre, le Mondial 2017 a donné des idées auxresponsables du handball algérien pour revoir leur copie.

Par : MOURAD SALHI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel