Le Midi Libre - Sport - L’élite amorce la phase précompétitive
Logo midi libre
Edition du 3 Août 2017



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Football, championnat de ligue 1mobilis
L’élite amorce la phase précompétitive
3 Août 2017

A moins d’un mois du début de la nouvelle saison footballistique 2017-2018, les clubs de l’élite procèdent à la phase précompétitive avec la programmation de quelques matchs amicaux.

Après presque un mois de préparation purement physique, les animateurs du prochain exercice footballistique passent à la seconde étape de la préparation estivale. Cette période d’intersaison, qui s’étalera jusqu’au 26 août prochain, sera largement suffisante pour les clubs afin de peaufiner leurs préparations sur tous les aspects.

Même si la majorité des clubs poursuit encore la recherche de l’oiseau rare dans le championnat algérien, pour renforcer les rangs, la plupart affûtent déjà leurs armes. Conscients de l’importance de la préparation d’avant toute saison, les différents staffs techniques ne veulent rien laisser au hasard pour réussir une bonne préparation sur tous les plans. Donc, seule une préparation de qualité permettra aux clubs d’atteindre les objectifs fixés pour la nouvelle aventure footballistique. Plusieurs formations algériennes débutent actuellement des stages de préparation en Tunisie.

Un pays qui est devenu la destination privilégié des Algériens. Le choix de ce pays pour se préparer n’est pas fortuit. L’ensemble des centres de préparation y possèdent toutes les comm o d i t é s possibles pour offrir la meilleure préparation possible sur tous les plans. De puis, la présence de sparring-partners permettra aux clubs de programmer des matchs amicaux. Cela permettra aux joueurs d’avoir plus du temps de jeu dans les jambes et tester du coup leur niveau physique. Aller se préparer à l’étranger permetsurtout aux joueurs de s’éloigner de lapression et mieux se concentrer sur leurtravail.

En tous cas, chaque staff techniqueva de son côté pour établir un programmede préparation bien étudié quis’étalera encore sur quatre semaine. Lesdifférents staffs techniques sont attendusà maintenir la même cadence de travaillors de cette période avant de passeraux choses séreuses sur le plan technique.Les clubs de l’élite vont bien profiter de cette étape de préparation très importante pour apporter les réglagesqui s’imposent et trouver une certainecohésion. L’heure est désormais au travailde labour pour mieux s’armer pournouvelle aventure qui s’annonce d’ores et déjà très disputée

. Confrontés à des difficultés financièresénormes, les clubs de Ligue 1 professionnellede football se retrouventcontraints de se contenter d’une préparationsoit en Algérie, Tunisie ou au Maroc. En tous cas, ils sont rares lesclubs qui organisent des stages auMaroc. Cela évite aux présidents declubs de dépenser des sommes faramineusespendant cette période de préparation.

En se référant à cette nouvellestratégie adoptée, depuis un certaintemps, les pensionnaires de l’élite algérienne optent, sans doute forcés, pour une rationalisation des dépenses. Même les clubs réputés pour leur bonne santé financière à l’image de ceux rachetés par Sonatrach, à savoir le MCAlger et le CS Constantine ainsi que l’USM Alger de Haddad et d’autres sont rentrés dans les rangs, en se contentant d’une préparation dans les pays voisins.

Par : MOURAD SALHI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel