Le Midi Libre - Sport - La défense : cheval de bataille de Rajevac
Logo midi libre
Edition du 31 Août 2016



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Équipe nationale
La défense : cheval de bataille de Rajevac
31 Août 2016

Louée pour ses festivals offensifs lors des précédentes journées des qualifications pour la Coupe d’ Afrique des nations 2017, la sélection algérienne aura encore des choses à régler sur le plan défensif.

Le constat a été bel et bien fait au cours des ces qualifications pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations, les Verts sont en difficultés sur le plan défensif. Le nouvel entraîneur des Verts, Milovan Rajevac, est appelé à trouver vite les solutions car les éliminatoires de la Coupe du monde 2018 approchent à grands pas. Les défenseurs ne sont pas au mieux de leur forme depuis un certain temps déjà.

La sélection algérienne occupe tout simplement la 28e place sur 50 au tableau des meilleurs arrières-gardes de ces éliminatoires. Les coéquipiers de Mandi ont encaissé cinq buts, dont trois mardi face à l’Ethiopie. Cela interpelle les techniciens en la matière qui sont unanimes à dire que la sélection algérienne doit encore régler ces problèmes défensifs avant de renouer avec les éliminatoires de la Coupe du monde 2018. L’arrière-garde algérienne a affiché ses lacunes et cela pourra lui coûter très cher dans l’avenir.

Pour les observateurs, il devient urgent de trouver les solutions qui remettront la stabilité dans la défense. Sans surprise, le nouvel entraîneur va faire de ce compartiment le chantier prioritaire de toute cette période qui précède la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 en Russie, contre le Cameroun au mois d’octobre prochain. Le sélectionneur national, Rajevac Milovan, est conscient de cette situation et confirme qu’il fera tout pour rétablir un équilibre dans tous les compartiments. "J’ai eu quelques échos sur l’équipe. Je sais qu’elle n’est pas solide sur le plan défensif. Cela ne m’inquiète pas trop.

D’abord je vais voir le groupe contre le Lesotho pour se faire une idée sur les qualités de chaque joueur. Par la suite, on aura suffisamment du temps pour trouver les meilleurs joueurs dans les postes où il existe un manque. Rien ne sera laissé au hasard pour construire une équipe qui fera encore très mal dans l’avenir. Tout le monde sera mobilisé pour trouver les solutions pour certains postes bien précis. Je sais que l’attaque, le problème ne se pose pas puisque il y des joueurs de qualités qui font la différence", a indiqué le nouvel entraîneur des Verts, Milovan Rajevac, lors de son dernier point de presse à Alger.

Même si le match face au Lesotho n’a rien d’enjeu, les coéquipiers d’Aïssa Mandi vont faire de leur mieux pour améliorer davantage leur niveau et se montrer solide derrière. Après avoir trouvé la solution à la charnière offensive qui est devenue, signalons-le, une machine à marquer, le nouveau staff technique est appelé à revoir sa copie concernant le compartiment défensif. Enormément de choses sont à améliorer dans ce registre.

Les Algériens auront suffisamment du temps pour trouver ce oiseau rare. Il faut tenter avec d’autres éléments pour espérer trouver celui qui possède une bonne lecture du jeu et un bon sens du placement sur le terrain. Certes, la chanson de ne pas changer une équipe qui gagne est désormais connu par tout le monde, mais devant ce genre de situation, le staff technique doit tester d’autres variantes. Match après match, le poids de Halliche et Belkalem, Bouguerra et autres joueurs qui ont fait la différence, s’est fait sentir de plus en plus. Sans sous-estimer les qualités des autres joueurs, le technicien serbe Rajevac et son adjoint Neghiz n’ont pas de profil similaire dans leur effectif.

Ils doivent trouver d’ici le début des éliminatoires du Mondial russe en octobre prochain. Par ailleurs, les Verts poursuivent activement leur préparation au Centre technique de Sidi Mouassa. le sélectionneur national Milovan Rajevac a programmé toutes les séances d’entrainements à partir de 19h en raison de la chaleur et de l’humidité. Une zone mixte a été organisée hier au centre technique de Sidi-Moussa. M. S.

Par : MOURAD SALHI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel