Le championnat national de Ligue 1 Mobilis a pris fin avant-hier vendredi. Le verdict est tombé pour la JS Saoura qui accompagnera l’USM Alger en Ligue des champions d’Afrique, la JS Kabylie participera, quant à elle, à la Coupe de la CAF, alors que l’USM Blida accompagnera le RC Arbaâ et l’ASMO en Ligue 2.
La JS Saoura constitue la surprise de cette saison en terminant vicechampion d’Algérie. Ce n’est nullement un hasard, mais bien le fruit d’un travail. "Terminer à la deuxième place au classement général n’est pas une surprise pour nous.
Nous avons travaillé pour cet objectif pendant toute cette période. Ce n’était pas facile, mais nous avons atteint notre objectif. Le mérite revient aux joueurs qui se sont montrés comme des guerriers sur le terrain et les supporters qui étaient avec nous pendant toute la saison", a indiqué le président de la JS Saoura, Zarouati, qui qualifie "d’historique" leur qualification pour la plus prestigieuse compétition continentale.
La JS Kabylie, qui a connu une saison labourieuse, revient de loin et termine à la troisième place au classement général. Synonyme d’une qualification pour la Coupe de la Confédération africaine, après six années d’absence. Malgré leur nul à domicile face au MC Oran, les Canaris terminent à la 3e place.
L’arrivée de l’entraîneur Mouassa a été pour beaucoup dans ce retour triomphal. "J’ai trouvé la JSK dans une position de relégable et aujourd’hui elle terminesur le podium. Cela est devenu possible grâce au travail accompli des joueurs.
Moi, je n’étais qu’un entraîneur qui faisait son travail aux entraînements. Le plus dur a été fait par les joueurs sur le terrain", a déclaré l’entraîneur Kamel Mouassa. De son côté, le CR Belouizdad a réalisé la bonne affaire de cette ultime journée en allant damer le pion à la révélation de cette saison, à savoir le DRB Tadjenanet.
Le Chabab, sous la houlette de l’entraîneur français, Alain Michel, partage la 3e place au classement général avec la JSK mais avec un meilleur goal-avérage pour les Canaris. De leur côté, Les poulains de Liamine Bougherara ont raté une belle opportunité à domicile afin d’arracher une qualification historique pour une compétition continentale.
Mais dans l’ensemble, le DRB Tadjenanet a réalisé un parcours impressionnant en visant carrément le podium pour sa première saison en Ligue 1. La mauvaise affaire fut l’oeuvre du MO Béjaïa qui a été forcé au partage de points par la NA Hussein Dey. Avec ce semi-échec, les Crabes terminent la saison à la 5e place un total de 44 points.
Soit à la même position avec l’ES Sétif tenu en échec par le MC Alger. Les regards des puristes étaient également braqués en bas du tableau. L’USM Blida, qui a réussi à battre le champion d’Algérie au stade Brakni, n’a pas pu éviter la relégation. C’est le RC Relizane qui se maintient en Ligue 1 grâce à un meilleur goal-avérage.