Le Midi Libre - Culture - Restitution d’une oeuvre de Matisse à la famille Rosenberg
Logo midi libre
Edition du 26 Mars 2015



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Elle avait été volée sous le 3e Reich
Restitution d’une oeuvre de Matisse à la famille Rosenberg
26 Mars 2015

L’avocat de la famille du collectionneur d’art, Paul Rosenberg, propriétaire d’une oeuvre de Matisse volée par les nazis sous le 3e Reich, a annoncé mardi un accord avec le gouvernement allemand pour la restitution du tableau. Monika Grütters, ministre chargée de la Culture du gouvernement d’Angela Merkel, a signé les documents qui doivent permettre la restitution de Femme assise, d’Henri Matisse, volé par les nazis à Paul Rosenberg, grand-père de la journaliste française Anne Sinclair

. Il avait été découvert dans une vaste collection d’oeuvres d’art retrouvées en 2012 chez un octogénaire allemand Cornelius Gurlitt, mort l’an dernier, et dont le Musée des Beaux-arts de Berne a accepté en novembre l’héritage.

"L’accord signé doit encore être approuvé par un tribunal des successions avant qu’une date ne soit fixée pour la restitution du tableau", a souligné l’avocat qui prévoit toutefois une "visite dans un très bref délai à Munich" où l’oeuvre doit être restituée. Un groupe d’experts internationaux avait confirmé en juin dernier que le tableau Femme assise appartenait bien au marchand d’art Paul Rosenberg. L’oeuvre est estimée à quelque 20 millions de dollars. Le tableau de Matisse devrait être la première oeuvre du trésor de 1.406 oeuvres d’art, retrouvé dans l’appartement munichois de M. Gurlitt, à être restitué aux héritiers d’un propriétaire juif spolié.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel