Le Midi Libre - Sport - Les Verts sortent par la petite porte
Logo midi libre
Edition du 28 Janvier 2015



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Handball, mondial 2015 au Qatar
Les Verts sortent par la petite porte
28 Janvier 2015

La sélection algérienne de handball a perdu tous ses matches du premier tour du Mondial 2015 au Qatar et quitte, ainsi, la compétition par la petite porte en suscitant d’énormes interrogations.

Personne n’a imaginé un scénario aussi catastrophique de la part des poulains de Réda Zeguili lors de ce Mondial qatari. Les Verts, méconnaissables, ont perdu tous leurs matches du premier tour de ce grand rendez-vous planétaire. Une participation médiocre qui suscite d’énormes interrogations. Sacrée championne d’Afrique des nations, la sélection algérienne n’a même pas pu rivaliser avec son homologue de l’Arabie saoudite lors de la Coupe du président.

Les coéquipiers de Slahdji ont chuté également face à cette équipe saoudienne loin de constituer un foudre de guerre. En tout cas, le sept algérien n’est pas à sa première déception lors d’un Mondial. Le sept national s’est distingué par ses six défaites consécutives. Certes, les Algériens ont hérité d’un groupe qualifié de la mort avec la présence de la France, la Suède, la République tchèque et même l’Islande, mais ce n’est pas une raison pour perdre l’ensemble des matches. Avant le départ pour le Qatar, les coéquipiers de Soudani ont bénéficié de tous les moyens nécessaires pour une meilleure préparation possible.

Beaucoup de stages ont été effectués à l’étranger peaufinés par plusieurs matches amicaux. Mais malheureusement, cela n’a rien changé pour les handballeurs algériens qui continuent à récolter les débâcles. Même le gardien Slahdji, diminué physiquement, a été totalement transparent, ce qui n’a pas aidé l’équipe nationale, habituée à ses prouesses quand elle en avait besoin. De même pour Berkous qui, depuis sa promotion en tant que capitaine d’équipe, semble dépassé par les événements. L’erreur n’incombe pas uniquement à ces deux joueurs, mais c’est tout le groupe qui n’a pas fonctionné.

L’entraîneur Réda Zeguili accuse fermement les joueurs. "Les joueurs manquaient de maturité et c’est impardonnable. Quand un joueur est face au gardien adverse, ce n’est pas l’entraîneur qui va marquer le but. Ce ne sont pas les adversaires qui sont trop forts, mais c’est mon équipe qui est médiocre. Je suis déçu par le rendement de mes joueurs.

J’ai travaillé avec les joueurs qui existent en Algérie. Chacun assume ses responsabilités", a indiqué l’entraîneur Zeguili. Encore plus grave, l’entraîneur avoue qu’il aura des choses à divulguer après ce tournoi. "Il y a beaucoup de choses à dire mais ce n’est pas le moment de parler", a-t-il avoué. Comme d’habitude, le sept algérien endosse ainsi un triste costume d’équipe sans saveur.

Leur sortie prématurée de ce rendez-vous mondial devra, encore une fois, interpeler les esprits. Représenter les couleurs nationales c’est une grande responsabilité. Les joueurs ontils oublié les 40 millions d’Algériens qui attendaient un exploit de leur part ? Un cuisant échec qui devra servir de leçon aux Algériens dans leurs ambitions internationales futures. D’ici là, beaucoup de choses doivent être revues par les responsables de la petite balle algérienne. En tout cas, la déception est énorme d’autant que l’Etat a mis des moyens colossaux à la disposition de cette équipe, sacrée championne d’Afrique en Algérie.

Par : MOURAD SALHI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel