Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - AquaTop, l’eau du bain transformée en surface tactile

Edition du 14 Septembre 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




AquaTop, l’eau du bain transformée en surface tactile
8 Septembre 2013

En se servant d’un capteur Kinect et d’un projecteur, des chercheurs de l’université de Tokyo ont transformé l’eau d’une baignoire en surface d’affichage tactile. Le système permet d’interagir avec les doigts et les mains, à la fois au-dessus mais également à travers le liquide, ce qui dans le cas de jeux vidéo renforce la sensation d’immersion.


L’un des avantages de la technologie AquaTop est que l’on peut interagir avec la surface tactile non seulement sur, mais par en dessous. Par exemple, pour supprimer une image ou un fichier, il suffit de le saisir au creux de la main puis de le faire couler. © Laboratoire d’électrocommunication de l’université de Tokyo,

Alangui dans votre baignoire, vous avez soudain envie de regarder vos dernières photos de vacances. Sans bouger d’un pouce, vous vous adressez au capteur Kinect suspendu au-dessus de votre tête pour lui demander de lancer un diaporama qui s’affiche tout simplement à la surface de l’eau ! Du bout du doigt, vous pouvez alors faire défiler vos clichés, les agrandir en écartant le pouce et l’index ou encore les supprimer en les enfonçant littéralement dans l’eau.

Inutile de vous précipiter chez un vendeur de salles de bains, le produit n’est pas encore commercialisé. Mais il existe bel et bien. C’est une équipe de chercheurs du laboratoire d’électrocommunication de l’université de Tokyo qui l’a inventé. Friands de nouvelles technologies, les Japonais sont également de grands amateurs du bain sous toutes ses formes. C’est pour concilier ces deux plaisirs qu’est né AquaTop.

Le système est assez simple. Il repose sur un projecteur vidéo classique associé à un capteur Microsoft Kinect, des enceintes étanches et un ordinateur pour gérer l’ensemble. Et pour que l’eau puisse devenir une surface d’affichage susceptible de réagir au toucher, il a suffi d’ajouter des sels de bain. Le liquide prend alors une teinte d’un blanc laiteux sur laquelle il est possible d’afficher une image.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel