Le Midi Libre - Sport - Vaincre sans convaincre

Edition du 14 Septembre 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Football, éliminatoires du Mondial 2014 Groupe 8 6e journée, Algérie-Mali
Vaincre sans convaincre
12 Septembre 2013

La sélection algérienne de football a bouclé le deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde au Brésil, sur une bonne note, en battant mardi dernier au stade Mustapha-Tchaker de Blida son homologue malienne sur la plus petite des marges (1-0).

Les poulains de Vahid Halilhodzic ont remporté une précieuse victoire, à un mois seulement des barrages, prévu aux mois de novembre et octobre prochains, mais sans convaincre. Le chemin menant au Brésil s’annonce donc dur pour les Algériens qui seront fixés le 16 de ce mois sur leur prochain adversaire aux barrages.

Un but de Soudani, inscrit au cours de la deuxième période, à la 51e minute de jeu plus précisément, a permis à cette sélection algérienne de prendre sa revanche du match aller. Le Mali, qui reste l’unique sélection qui a pu battre l’Algérie lors de cet avant-dernier tour des éliminatoires, termine la course à la deuxième place avec un total de 8 points dans son escarcelle.

Cette rencontre qui s’est présentée sans véritable enjeu pour les deux équipes qui connaissaient déjà leurs sorts depuis la précédente journée, n’était pas d’un bon niveau. Les coéquipiers de Seydou Keita, quoique éliminés, voulaient clôturer cette phase sur une victoire, en mettant les Algériens en difficulté.

Les camarades du capitaine Madjid Bougherra ont réalisé l’essentiel en arrachant une victoire, bonne pour le moral, avant l’échéance des barrages qui s’annonce d’ores et déjà très difficile avec la présence comme futur adversaire du Cameroun, la sélection la plus capée avec ses six présences en Coupe du monde, l’Egypte (2 participation), du Sénégal, du vice-champion d’Afrique le Burkina-Faso et de l’Ethiopie qui n’ont jamais pris part à la Coupe du monde.

Les Verts qui ont participé de leur côté à trois reprises, doivent retrousser leurs manches car le prochain tour est une toute autre paire de manches. Voulant encore une fois tester d’autres variantes avant de se fixer définitivement sur le groupe qui devra négocier au mieux la qualification à la phase finale, le premier responsable de la barre technique n’était pas satisfait du rendement de ses capés malgré la victoire. « Le manque de compétition de certains joueurs m’a beaucoup inquiété. Une situation qui nous mis d’ailleurs en difficulté lors de ce match », a-t-il dit.

Dans l’ensemble, il n’y avait pas grand-chose à retenir de cette dernière journée du tour. Certes, la sélection algérienne a réalisé un parcours presque sans faute, mais sa dernière prestation face aux Maliens donne à réfléchir au sélectionneur national Vahid Halilhodzic qui n’a désormais qu’un mois pour mettre les bouchées doubles.

Le tirage au sort des barrages de la zone Afrique, aura lieu lundi prochain au siège de la Confédération africaine de football (CAF). En plus du tirage au sort pour désigner les matches, Il y aura un autre tirage au sort pour chaque match afin de déterminer l’équipe qui recevra en premier. Les matches aller du dernier tour auront lieu du 11 au 15 octobre, alors que les matches retours sont fixés du 15 au 19 novembre prochain. Cinq sélections africaines sur les dix qui animeront le dernier tour, se qualifieront à la phase finale qui aura lieu au Brésil.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel