Le Midi Libre - Midi Est - Affectation de terrain à vocation wakf

Edition du 14 Septembre 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




OUARGLA, Projet structurant de bande verte
Affectation de terrain à vocation wakf
14 Septembre 2013

Un titre d’affectation de terrain à vocation wakf pour la réalisation d’un projet structurant de bande verte sur quelque 90 kilomètres a été remis samedi à Ouargla au bénéfice de la Direction des affaires religieuses de la wilaya.

Le titre a été remis par la direction des Domaines de l’Etat à la Direction des affaires religieuses et des wakfs de la wilaya de Ouargla, pour une affectation pérenne de terrain, totalisant 338 hectares, visant à réaliser, sous la supervision de la Conservation des forêts, d’une bande verte tout au long de l’axe routier (RN56 et 03) menant de Ouargla vers l’intersection de la ville d’El-Hedjira, soit un linéaire de près de 90 km.

L’opération portera sur la réalisation, de part et d’autre de la chaussée de cet axe routier à forte circulation, des lignes d’oliviers et de palmiers, à renforcer plus tard par des arbres d’essence forestière adaptés au climat saharien, a-t-on précisé lors de la cérémonie de remise du titre d’affectation de terrain.
Le titre affectation permet le transfert du terrain en toute propriété aux associations wakfs qui auront la charge de gérer le projet, l’exploiter et bénéficier de son produit.

Le projet, pour lequel est déjà réservée une enveloppe de 1,9 milliard DA et pour lequel une trentaine d’entreprises ont déjà fait part de leur intention de contribuer, sera prolongé, dans une seconde phase, sur l’axe routier menant de l’intersection d’El-Hedjira vers les communes de Touggourt et Sidi-Slimane, sur 80 km.

Le projet implique dans sa concrétisation plusieurs partenaires, notamment les secteurs des travaux publics, des forêts, des domaines, de l’agriculture et des ressources en eau.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel