Le Midi Libre - Midi Alger - Plusieurs projets de désenclavement

Edition du 14 Septembre 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tamanrasset, Régions isolées
Plusieurs projets de désenclavement
12 Novembre 2012

Plusieurs opérations de désenclavement des régions éloignées de la wilaya de Tamanrasset seront lancées prochainement, a-t-on appris auprès de la Direction locale des travaux publics (DTP).

Parmi ces opérations, le lancement de la première tranche des travaux de 160 km entre la daïra frontalière de Tin-Zaouatine et celle de Silet et ceux de la route nationale (RN) reliant sur 500 km Tin-Zaouatine au chef-lieu de wilaya de Tamanrasset, a indiqué le DTP de Tamanrasset, a rapporté l’APS.
Le même responsable a fait état de la consécration, à ce projet, d’une enveloppe de 3 milliards de dinars, avant d’annoncer le lancement, ultérieurement, des travaux d’autres tranches de cet axe routier.
Le programme de la DTP prévoit également le lancement, pour un coût de 4,6 milliards de dinars dégagés de l’actuel programme quinquennal de développement, d’une première tranche de 200 km de la route reliant sur 400 km la daïra de Silet à la région frontalière de Timiaouine, via la région de Betimsaou. Ces projets devront permettre, selon le DTP, de désenclaver les régions frontalières et éloignées, d’améliorer le cadre de vie de leurs populations et de créer des emplois, a estimé la même source. A ces actions de désenclavement, s’ajoutent l’ouverture, pour un coût de 2,25 milliards de dinars, de 50 km de pistes devant relier les localités et bourgades de Selsken, Selbourk, via Tifert-Est et Tahart, a signalé le DTP avant de faire part de l’ouverture prochaine d’autres axes reliant, sur 85 km, la daïra de Tin Zaouatine à la localité de Toundert, et la ville de Tamanrasset à la bourgade d’Indhoun sur 4,5 km.
Le projet de réalisation d’un ouvrage d’art dans la région d’Arak, située à 400 km au nord du chef-lieu de la wilaya, devant juguler la circulation routière lors des crues d’oueds, tire à sa fin, a-t-on signalé.
Le DTP a annoncé, par ailleurs, le lancement prochain d’un projet similaire à l’entrée de la localité d’Idlès, susceptible de remédier aux perturbations de la circulation lors des intempéries et crues de l’Oued traversant la région.

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel