Le Midi Libre - Midi Alger - Des inspecteurs en formation

Edition du 14 Septembre 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ghardaia, Remédiation linguistique de la langue française
Des inspecteurs en formation
12 Novembre 2012

Une trentaine d’nspecteurs de la langue française de six wilayas du pays ont participé, jeudi à Ghardaïa, à un séminaire de formation de formateurs pour la "remédiation linguistique et pédagogique du français". Cette rencontre de deux jours, qui regroupe des inspecteurs de la langue française des wilayas de Chlef, Jijel, Tissemsilt, Tiaret, Oum El-Bouaghi et Ghardaïa, est initiée par le ministère de l’Education nationale dans le cadre d’un projet de coopération algéro-française en matière d’éducation sous l’intitulé "Remédiation pédagogique de la langue française", a indiqué le chargé de l’opération de démultiplication de la formation. "Cette session de formation est une opportunité pour les participants d’enrichir leurs expériences et d’échanger leurs connaissances, dans la perspective de l’élaboration de visions pédagogiques et managériales dans le domaine des méthodes d’enseignement du français", a expliqué M. Ould El-Hadj. L’objectif de l’opération est de permettre aux bénéficiaires de cette formation d’améliorer leur rendement scientifique et académique, afin de pouvoir former, à leur tour, les enseignants du français dans leurs wilayas respectives, de remédier aux insuffisances au niveau pratique et d’améliorer les résultats dans leurs classes, a ajouté M. Ould El-Hadj, inspecteur de langue française dans le cycle primaire.
Encadrée par l’inspecteur de l’Education nationale, Abdelkader Koulla, cette activité de démultiplication de la formation permet d’inculquer une démarche scientifique aux futurs formateurs en langue française par l’élaboration d’outils linguistiques et l’animation des séquences méthodologiques d’apprentissage du français. Ce séminaire favorise également "le renforcement des compétences linguistiques et culturelles et le développement des compétences en fonction des besoins", a précisé le chargé de l’opération de démultiplication de la formation à Ghardaïa.
Organisée sous forme d’ateliers, cette rencontre entre inspecteurs de la langue française permet de concevoir des démarches et autres méthodes pédagogiques, en vue de la démultiplication de cette formation auprès d’autres enseignants du français dans les différentes wilayas du pays, notamment celles du Sud et des Hauts-Plateaux où de faibles résultats dans cette langue sont enregis


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel