Le Midi Libre - Supplément Sport - Joueurs retenus par Halilhodzic, Djebbour et Bougherra "out"

Edition du 22 Décembre 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Coupe d’Afrique des Nations 2013
Joueurs retenus par Halilhodzic, Djebbour et Bougherra "out"
22 Décembre 2012

L’entraîneur de la sélection algérienne de football, Vahid Halilhodzic, a retenu 24 joueurs pour entrer en stage le 2 janvier en vue de la Coupe d’Afrique des nations 2013 (CAN-2013) prévue du 19 janvier au 10 février en Afrique du Sud, a indiqué mardi la Fédération algérienne (FAF) sur son site. Parmi les absents de marque figurent l’attaquant de l’Olympiakos, Rafik Djebbour, auteur avec son club de 12 buts en championnat grec, du milieu de terrain Abdelmoumene Djabou (Club Africain/Tunisie) et du défenseur et capitaine Madjid Bougherra qui revient d’une blessure avec Lakhwiya (Qatar).





"Coach Vahid" devra encore retirer un autre joueur de cette liste pour connaître les 23 éléments qui prendront part à la phase finale de la CAN-2013, au cours de laquelle les Algériens affronteront au premier tour, dans le groupe D, la Tunisie, le Togo et la Côte d’Ivoire.
L’équipe nationale s’envolera le 3 janvier prochain en Afrique du Sud où elle effectuera un stage de deux semaines pendant lesquelles elle disputera deux matches amicaux, contre les Bafana Bafana et une autre formation à désigner, avant d’entrer dans le vif du sujet avec une première rencontre contre la Tunisie, le 22 du même mois à Rustenburg.

Liste des joueurs :
Gardiens de but : Rais M’bolhi (Krylia Sovetov/ Russie), Doukha Izzeddine (USM Harrach), Si Mohamed Cédric (JEM Béjaia)
Défenseurs : Belkalem Essaid (JS Kabylie), Medjani Carl (Ajaccio/ France), Halliche
Rafik (Academica / Portugal), Rial Ali (JS Kabylie), Mehdi Mostefa Sebaa (Ajaccio/
France), Bentaiba Liassine Cadamuro (Real Sociedad/Espagne), Mesbah Djamel- Eddine
(AC Milan/ Italie), Ghoulam Faouzi (Saint Etienne/ France)

Milieux de terrain : Guedioura Adlene (Nothingham Forest/ Angleterre), Lacen
Medhi (Getafe/ Espagne), Lemmouchia Kaled (Club Africain/ Tunisie), Tedjar Saad
(USM Alger), Bouazza Hameur (Santander/ Espagne), Boudebouz Ryad (Sochaux/ France),
Kadir Foued (Valenciennes/ France), Feghouli Sofiane (Valence/ Espagne), Abdoun Djamel (Olympiakos/ Grèce)

Attaquants : Soudani Al Arabi Hilal (Guimares/ Portugal), Bezzaz Yacine (CS Constantine), Slimani Islam (CR Belouizdad), Aoudia Mohamed Amine (ES Sétif).

Bougherra dans la liste des réservistes

Le défenseur international algérien Madjid Bougherra, non-retenu dans la liste des 23+1 de la sélection nationale en prévision de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN-2013), a indiqué mercredi qu’il faisait toutefois partie d’une liste de ’’réservistes".
L’actuel arrière central de Lekhwiya (Div. 1, Qatar) a appris cela suite à un contact qu’il a eu avec la Fédération algérienne de football (FAF) mardi quelques heures après l’annonce de la liste des joueurs concernés par le prochain rendez-vous continental qu’abritera l’Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février 2013.
Bougherra, qui se relève d’une blessure aux adducteurs l’ayant éloigné des terrains depuis six mois, a affirmé à la Gazette du Fennec qu’il "acceptait la décision du sélectionneur national".
Il a ajouté qu’il se tenait "bien évidemment prêt à rejoindre la sélection en cas de besoin".
Bien que son dernier match officiel remonte à juin passé, l’ex-joueur des Glasgow Rangers (Ecosse) a été retenu parmi les 40 présélectionnés choisis récemment par le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, qui souhaitait voir le capitaine de son équipe revenir à la compétition dans les plus brefs délais. Une liste de 23+1 a été rendue publique par la FAF, concernant les joueurs convoqués pour le stage des Verts à partir du 2 janvier prochain en Afrique du Sud. Toutefois, aucune information n’a été donnée par l’instance fédérale à propos de la liste des ’’réservistes’’ dont parlait Bougherra.

Seuls cinq ’’rescapés’’ de la CAN-2010

Cinq joueurs seulement de la liste des 23+1 établie en vue de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2013) en Afrique du Sud ont fait partie de la sélection algérienne de football à la CAN-2010 en Angola.
Rafik Halliche, Khaled Lemmouchia, Djamel Abdoun, Yacine Bezzaz et Hameur Bouazza sont les seuls "rescapés" de la campagne Angola-2010, confirmant ainsi le renouveau introduit sous l’ère Vahid Halilhodzic.
D’ici au 9 janvier prochain, date limite de l’envoi de la liste finale de 23 joueurs à la Confédération africaine de football, le nombre des ’’rescapés’’ de la CAN-2010 devrait même être revu à la baisse, puisque la participation de Abdoun à la 19e édition reste incertaine, en raison d’une blessure.
Ces statistiques témoignent des grands changements opérés au sein de l’effectif des Verts lors des deux dernières années. L’arrivée du technicien bosnien, Vahid Halilhodzic, aux commandes techniques de la sélection a été déterminante dans ce registre, font remarquer les spécialistes.
En effet, l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire a tenu depuis qu’il a pris en main l’équipe en juillet 2011, alors qu’elle se dirigeait vers un échec dans les éliminatoires de la CAN-2012, à injecter un sang neuf dans le groupe.
Plusieurs cadres de la sélection ayant participé aux doubles éliminatoires, Mondial et CAN-2010, n’entraient plus dans les plans du technicien bosnien, à leur tête Karim Ziani, alors que d’autres, à l’image d’Antar Yahia, Karim Matmour et Nadir Belhadj, ont décidé tout simplement d’arrêter leur carrière internationale.
Le désir de Halilhodzic de ’’révolutionner’’ son effectif a coïncidé avec les blessures d’autres cadres de la légendaire équipe de 2009, en particulier Mourad Meghni, Hassan Yebda et Madjid Bougherra.
Certes, l’entraîneur national souhaitait encore miser sur ces trois joueurs, mais il a été contraint de chercher des solutions de rechange, une fois s’être rendu compte qu’ils n’allaient pas être prêts pour le challenge continental.
Cela a diminué davantage le nombre des ’’rescapés’’ de la CAN-2010 dans le groupe concerné par le voyage sud-africain. Même un joueur comme Rafik Djebbour, meilleur buteur actuel du championnat de Grèce, et qui faisait partie de ’’l’épopée de 2009’’, a payé les frais du ’’remue-ménage’’ décidé par le successeur de Abdelhak Benchikha. Ce joueur, à la surprise générale, sera privé de la prochaine fête africaine dans le pays de Mandela.
La CAN-2013 sera donc une première pour la quasi-totalité de l’effectif des Verts qui s’apprête à accueillir, pour la première fois, un nouvel élément qui va faire ses premiers pas en sélection sur le sol sud-africain, à savoir Faouzi Ghoulam, le latéral gauche de l’AS Saint-Etienne (Ligue 1, France).
Le facteur expérience risque, selon des observateurs, de jouer un mauvais tour pour l’équipe nationale au cours de son aventure continentale, qui débutera le 19 janvier prochain. Un facteur que redoute, du reste, l’entraîneur national, comme il l’avait reconnu lui-même lors de sa dernière conférence de presse en novembre dernier à Alger.
L’effectif des Verts devrait encore connaître d’autres changements pour la période post-CAN, dans la mesure où d’autres renforts sont prévus par Halilhodzic, plus que jamais décidé à puiser dans le vivier des joueurs ’’immigrés’’ pour réussir sa conquête du Mondial brésilien en 2014. Ishak Belfodil (Parme, Italie) et Yacine Brahimi (Granada, Espagne) sont les premiers pressentis pour rejoindre les Verts après le retour d’Afrique du Sud.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel