Le Midi Libre - Culture - Colloque jeudi et vendredi prochains à la maison de la culture
Logo midi libre
Edition du 22 Décembre 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tizi-Ouzou, écrivains algériens et guerre de libération nationale
Colloque jeudi et vendredi prochains à la maison de la culture
22 Décembre 2012



Un colloque sur "Les écrivains algériens et la guerre de libération nationale" sera organisé jeudi et vendredi prochains par la maison de la culture de Tizi-Ouzou, dans le cadre de la 5e édition du salon Djurdjura du livre, initié sous le thème "Mon livre, ma liberté", en hommage aux écrivains, Mahfoud Kaddache et Malek Haddad.
Un panel d’écrivains et universitaires, dont Hamid Grine, Abderrahmane
Djelfaoui, et Fatima Bakhai, prendront part à cet événement, pour animer des conférences sur les thèmes "Le roman, une œuvre littéraire au service de la guerre de Libération nationale", et "La poésie traditionnelle, une forme de combat pour l’indépendance".

Une dizaine de conférences sont prévues, à cet égard, au menu de ce colloque.
Elles traiteront notamment des "Intellectuels algériens et la guerre de Libération nationale", "Le Fils du pauvre, ou l’engagement de Mouloud Feraoun pour la guerre de Libération nationale", "La représentation de la Révolution dans la poésie algérienne", et "Chant de guerre des femmes kabyles : dimensions politique et historique".
Le colloque sera clos sur une déclamation de Malhamet El Djazair (odyssée de l’Algérie) du grand poète et auteur de l’hymne national, Moufdi Zakaria, par Bouderbala Toufik, cadre au musée du moudjahid de Tizi- Ouzou.
La 5e édition du salon Djurdjura du livre, prévu sur 5 jours, comporte d’autres activités, dont un panorama du film-documentaire sur la guerre de Libération nationale, un stage d’écriture de l’histoire sous le thème
"Raconte-moi la ville des Genêts pendant le colonialisme français", des concours sous le thème "Les héros de mon village" et de la meilleure illustration du célèbre poème
de Moufdi Zakaria en hommage au martyr Ahmed Zabana, le premier guillotiné de la guerre de Libération nationale.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel