Le Midi Libre - Magazine - Faire une activité physique après 70 ans...
Logo midi libre
Edition du 11 Janvier 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Forme et bien être
Faire une activité physique après 70 ans...
11 Janvier 2012

Pour ceux qui ont toujours été très sportifs, c’est bien plus facile que pour les autres personnes qui n’ont jamais réservé une place importante au sport ou pour celles qui ont connu des problèmes de santé et veulent se ménager. Toutefois, une activité minimale est importante et même fortement conseillée pour rester en bonne santé le plus longtemps possible. Voici quelques conseils pour garder une activité physique après 70 ans.

Un minimum d’exercice
physique 
Même si vous n’aimez pas le sport, il va falloir pourtant faire un minimum d’exercice physique. En effet, le simple fait de marcher est excellent pour la santé physique et mentale. La marche pratiquée régulièrement oxygène le cerveau et permet d’aider à conserver votre mémoire, si tant est que vous la fassiez toujours fonctionner. L’OMS recommande à toute personne de pratiquer un minimum de 30 minutes d’activité physique par jour.

Quelques précautions sont
à prendre
Si vous voulez justement profiter de votre retraite pour vous remettre au sport, sachez qu’il vous faudra prendre quelques précautions et avant tout consulter votre médecin traitant pour qu’il vous fasse un petit check-up. Dans tout club de sport, il vous sera automatiquement demandé de fournir un certificat médical.

Le choix d’une activité physique 
Choisissez ensuite une activité en adéquation avec votre état de santé. Si vous avez des problèmes cardiaques, vous n’allez pas vous mettre à faire une partie de tennis. Ce sport serait trop violent. De même si vous avez des problèmes auditifs, on vous déconseillera la plongée sous-marine. Les personnes ayant les os fragiles devront éviter les sports extrêmes, etc. En résumé, connaissez en tout premier lieu votre état de santé.
N’oubliez pas les petits travaux de la maison qui, s’ils sont pratiqués correctement, peuvent remplacer l’activité physique qui fait défaut, comme par exemple, une heure de jardinage ou de ménage. N’oubliez pas de consulter régulièrement votre médecin et de lui demander conseil si vous pensez qu’une activité n’est pas adaptée à vos besoins.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel