Le Midi Libre - Sport - L’équipe guinéenne mécontente de son hébergement

Edition du 9 Novembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




CAN-2012
L’équipe guinéenne mécontente de son hébergement
9 Novembre 2011

La Fédération de football de Guinée (Feguifoot) n’est pas contente de l’hébergement de sa sélection nationale le "Syli" à Franceville (Gabon), lors de la 28e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2012) organisée conjointement par le Gabon et la Guinée équatoriale, rapporte dimanche le site Guinéenews. Dans une lettre adressée cette semaine à la Confédération africaine de football (CAF), la Fédération guinéenne de football a exprimé son " souhait de changer le lieu d’hébergement choisi pour accueillir le Syli national", a indiqué la même source.
Selon Guinéenews, le comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (COCAN) a choisi, pendant la CAN-2012, de loger le Syli national de Guinée à Mwanda, un patelin situé à 60 kilomètres de Franceville. "Dans cette bourgade, le team national doit rester dans le village de la CAN, un ensemble de bungalows, qu’il doit partager intimement avec l’équipe nationale du Mali. Les deux équipes étant tirées dans la même poule auront la même salle de gym, le même restaurant, la même salle de conférence", explique la même source.
Ce dernier point inquiète beaucoup la Fédération guinéenne de football car les tactiques et les consignes d’avant-match abordées dans la salle de conférence peuvent tomber dans les oreilles maliennes. Vice versa. La Fédération malienne de football aurait d’ailleurs fait une plainte similaire à la CAF et pour les mêmes motifs.
"La Fédération guinéenne a le devoir d’exprimer ses inquiétudes à la CAF. A elle de trouver la solution, ce qui serait souhaitable et pour nous et pour le Mali. Mais pour autant si ce n’est pas réglé, nous n’allons pas signer forfait !", a déclaré le secrétaire général de la Feguifoot, Ibrahima Blasco Barry. Après le tirage au sort de la CAN à Malabo, la délégation guinéenne avait effectué une visite au Gabon afin de voir le gîte du Syli national pendant la CAN. Au premier tour de la phase finale de la 28e CAN, le Syli de Guinée évoluera à Franceville, dans le groupe D aux côtés du Mali, du Botswana et du Ghana.

Amical
France-Etats-Unis
sans Landon Donovan
L’attaquant international américain de Los Angeles Galaxy (Ligue américaine de football), Landon Donovan a décliné sa sélection pour le match amical, vendredi contre la France à Paris, préférant se ménager pour la finale du championnat MLS contre Houston le 20 novembre. Le sélectionneur des Etats-Unis, l’Allemand Jürgen Klinsmann avait déclaré souhaiter la présence de Donovan contre la France et proposé au joueur son retour aux Etats-Unis après ce match, et sa non participation au second match amical quatre jours plus tard en Slovénie.
"Le plan était que Landon (Donovan) participe au match contre la France et qu’il retourne ensuite avec LA Galaxy pour préparer la finale du championnat MLS, mais après discussion Landon a exprimé son souhait de rester à Los Angeles" a déclaré Klinsmann, précisant qu’il respecte la décision du joueur. Donovan, 29 ans, a manqué les derniers matches amicaux du mois dernier de la sélection en raison d’une blessure aux quadriceps. Jürgen Klinsmann avait succédé à l’Américain, Bob Bradley, qui s’est engagé de son côté avec la sélection égyptienne, rappelle-t-on.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel