Le Midi Libre - Sport - Le point sur les adversaires de l’EN Algérienne

Edition du 1 Août 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Mondial 2014
Le point sur les adversaires de l’EN Algérienne
1 Août 2011

La sélection algérienne évoluera dans le groupe H lors du deuxième tour des qualifications africaines pour la Coupe du monde 2014 au Brésil aux côtés des sélections du Mali, du Bénin et du vainqueur du match Erythrée -Rwanda. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Algérie peut espérer mieux dans cette compétition et se qualifier pour la seconde fois d’affilée à cette joute planétaire.

A première vue, l’adversaire qui pourrait créer quelques soucis pour les Verts reste la sélection malienne qui renferme des joueurs qui évoluent dans les différents championnats européens, à l’image de Modibo Maïga, Mamadou Diarra, Abdou Traoré et Sidi Keita et beaucoup d’autres. Dans la liste des 23 joueurs dévoilée au mois de janvier passé, le coach national du Mali a convoqué uniquement deux gardiens de but locaux et un seul défenseur qui joue au Stade Malien, sinon le reste de l’équipe est composé essentiellement des joueurs qui évoluent en Europe. La dernière rencontre entre les deux pays a eu lieu un certain 14 janvier 2010 en Angola, à Luanda plus exactement, à l’occasion de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations.
L’Algérie a pris le meilleur sur son adversaire, grâce à une tête rageuse de Rafik Halliche. Une victoire qui leur a permis d’arracher haut la main le ticket qualificatif pour les quarts de finale. Cette fois-ci, les Algériens doivent faire très attention à cette équipe malienne qui tentera certainement de prendre sa revanche. Sur les 16 matches ayant mis aux prises les deux sélection, toutes compétitions confondues, matches amicaux compris, l’Algérie a remporté 9 contre 6 pour le Mali, un seul match amical. La première rencontre entre l’Algérie et le Mali était en juillet 1965 au Congo Brazzaville, à l’occasion des Jeux africains, la victoire est revenue aux Algériens sur le score d’un but à zéro. Deux années plus tard, les deux sélections se rencontrent à Bamako en match comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations. La sélection algérienne est revenue avec une large victoire de trois buts à zéro. En match retour les Verts se sont contentés d’un seul but.
Lors des éliminatoires de la CAN 1981, l’Algérie a largement battue les Maliens
(5-1) en match retour, les Aigles du Mali n’ont pu inscrire que trois buts en match retour. Le score le plus large de la sélection algérienne contre son homologue du Mali était de 7 à 0 en match amical en 1988. Deux ans plus tard, l’équipe algérienne refait le même scénario en battant les Maliens à Alger sur le score sans appel de 5 buts à 0. Le Mali a commencé à reprendre les choses en main depuis 1997 lors des éliminatoires de la CAN. En 2004 l’Algérie a même perdu à domicile contre cette équipe malienne sur le score de 2 buts à 0. Ce sont, entre autres, quelques résultats qui dénotent la rivalité qui se trouve entre les deux équipes et la concurrence pour la première place du groupe H s’annonce d’ores et déjà rude entre les formations. Par ailleurs, le Bénin qui n’a jamais réussi à remporter le moindre succès face à l’Algérie depuis le mois d’avril 1981, la date de la première rencontre entre les deux équipes, en match comptant des éliminatoire de la CAN, ne sera pas cette fois-ci facile à battre. Concernant l’historique des rencontres entre l’Algérie et le Bénin, mis à part les deux matches nuls sur la terre béninoise, la sélection algérienne a remporté tout le reste des matches. Le dernier match entre les deux formations a eu lieu à Blida en février 2009.
Les Verts ont remporté le match sur le score de 2 buts à 1. Quant au dernier adversaire, les poulains de sélectionneur national, Vahid Halilhodzich doivent attendre le résultat final du match qui se jouera entre l’Erythrée et le Rwanda. C’est difficile de faire un pronostic dans ce genre de rendez-vous, mais les algériens peuvent retrouver les Rwandais qui avaient fait partie du groupe de l’Algérie lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations. En match aller les Fennecs étaient revenus de Kigali avec un précieux point. En match retour les Verts se sont imposés au stade Mustapha-Tchaker de Blida par 3-1. Maintenant que le tirage au sort a été fait, la sélection algérienne sait sûrement à quoi s’en tenir et avant la compétition officielle qui débutera l’année prochaine, le nouvel entraîneur des Verts, Vahid Halilhodzich aura tout le temps pour préparer le groupe qui pourra arracher l’une des dix places qualificatives pour l’ultime tour avant la phase finale au Brésil.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel