Le Midi Libre - Société - Le Carnet du Midi

Edition du 1 Août 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le Carnet du Midi
1 Août 2011

1941 Belle et rebelle
Nathalie Delon de son vrai nom Francine Canovas, née ce jour au Maroc, est une actrice et metteur en scène de cinéma française, ex-épouse d’Alain Delon et mère d’Anthony Delon. A l’âge de 23 ans, déjà mère d’une petite fille née d’un premier mariage, Nathalie épouse Alain Delon qui, à 29 ans, est au sommet de sa gloire, et dont elle attend un enfant, sous le feu des médias mondiaux après la rupture de l’acteur avec Romy Schneider avec qui il a vécu 5 ans de passion orageuse hyper médiatisée. Le 30 septembre naît leur enfant, Anthony Delon, au célèbre Cedar Sinai hospital de Los Angeles (Californie). Les Delon vivront aux États-Unis pendant une année avant de revenir à Paris.
Ellle devient actrice de cinéma grâce à Alain Delon, dans le film à grand succès Le Samouraï de Jean-Pierre Melville.
Nathalie et Alain Delon divorcent après quatre ans de mariage lorsque Alain Delon se lie avec Mireille Darc sur le tournage du film Jeff de Jean Herman. Une liaison du reste, qui durera dix ans.
Elle continue à se consacrer à plein temps à sa carrière d’actrice puis de metteur de scène, aussi bien en France qu’aux États-Unis, forte du tremplin vers la célébrité que lui a apporté son mariage avec Alain Delon.

1932 Un professeur émérite
Luc Montagnier est un biologiste virologue français, né ce jour dans l’Indre. Le 6 octobre 2008, il est co-lauréat du Prix Nobel de physiologie ou médecine avec Françoise Barré-Sinoussipour leur découverte en 1983 du VIH, le virus responsable du SIDA.
Il est professeur émérite à l’Institut Pasteur, où il a dirigé, de 1972 à 2000, l’Unité d’Oncologie Virale, directeur émérite de recherche au Centre national de la recherche scientifiqueet ancien professeur à l’Université de New-York. Il est membre des Académies des Sciences et de Médecine. Il a poursuivi de front des études de médecine et de sciences. A 23 ans, il est assistant à la Faculté des sciences de Paris. En 1972, à l’invitation de Jacques Monod, il crée l’Unité d’oncologie virale dans le nouveau département de virologie de l’Institut Pasteur. Se disant agnostique,il milite pour que les religions ne refusent pas les apports des sciences. De façon plus large, il lutte contre les injustices, s’impliquant par exemple dans la défense des infirmières bulgares, accusées en Libye d’avoir inoculé le virus du Sida à leurs patients.Il a lancé le premier Sidaction aux côtés de Line Renaud en 1994.

2005 Le gardien des deux saintes mosquées
Fahd ben Abdelaziz Al Saoud a été roi et Premier ministre du royaume d’Arabie saoudite et chef de la maison des Saoud de 1982 à sa mort. Il était l’un des quelque cinquante fils du roi Abdelaziz Al Saoud, fondateur de la dynastie, l’un des sept qu’il eut avec Hassa bint Ahmed Al Soudayri. Fahd fut victime d’une grave attaque cérébrale en 1995 qui l’a empêché d’exercer ses fonctions officielles. Peu après sa naissance, son père ibn Saoud consolide la prééminence du clan familial sur la péninsule Arabique, signant en 1927 le traité de Djeddah le consacrant roi du Hejaz et du Nejed. C’est à l’âge de 9 ans, en 1932, que Fahd voit son père fonder officiellement l’Arabie saoudite. Au moment de la Guerre du Golfe, il permet l’installation de bases permanentes de l’armée américaine, ce qui lui vaut certaines critiques dans son pays et même des manifestations assez importantes en 1993. Le roi Fahd est victime le 29 novembre 1995 d’un accident vasculaire cérébral qui le force à déléguer la plus grande partie de la conduite des affaires au prince Abdallah, qu’il nomme régent en 1996, recevant cependant quelques visiteurs triés sur le volet. Il ordonna une sévère répression contre les islamistes proches d’Al-Qaida. Quand son fils aîné Fayçal, membre du Comité international olympique, mourut en 1999, le roi était en Espagne et ne fit pas le voyage retour pour son enterrement. Le 27 mai 2005 le roi est hospitalisé dans un état grave pour une infection pulmonaire et meurt ce jour.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel