Le Midi Libre - Société - Ca s’est passé ce jour

Edition du 1 Août 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ca s’est passé ce jour
1 Août 2011

1914 L’Allemagne déclare la guerre à la Russie.
Quatre jours après la déclaration de guerre de l’Autriche-Hongrie à la Serbie, suite à l’assassinat de l’archiduc d’Autriche à Sarajevo, l’Allemagne déclare la guerre à la Russie, tandis que la France ordonne la mobilisation générale. Le 3 août, l’Allemagne déclarera la guerre à la France et le 4 août ses troupes violeront la neutralité de la Belgique. Toutes les grandes nations européennes entreront dans le conflit avec l’idée qu’il sera court. La guerre durera 4 ans et fera 8 millions de morts.

1920 Le Mahatma Gandhi commence une campagne de désobéissance civile
Mohandas Gandhi, le mahatma, amorce sa campagne non violente pour l’indépendance de l’Inde.
Gandhi était pour la non-violence. Il pensait que celle-ci ne servirait à rien et qu’elle ne serait qu’une chaîne continue de vengeance, et la vengeance n’était pas ce qu’il voulait comme résultats à ses combats passifs.

1923 Tremblement de terre à Tokyo
Tokyo, capitale du Japon, est secouée par un tremblement de terre d’une extrême violence qui provoque des dégâts énormes dans cette ville surpeuplée. Près des trois quarts de la capitale seront détruits. Le nombre de victimes est effroyable : plus de 100.000 morts.
Les incendies provoqueront plus de dégâts que la secousse elle-même.

1936 Ouverture des XIèmes Olympiades à Berlin
Le CIO avait attribués les Jeux Olympiques à la ville de Berlin avant que les nazis ne prennent le pouvoir. La délégation allemande défile dans le stade olympique lors de la cérémonie d’ouverture des XIèmes Olympiades.
Les Jeux de1936 virent l’introduction du relais de la Flamme, au cours duquel une torche est portée en relais d’Olympie au site même des Jeux.
Les Jeux Olympiques de 1936, qui se tinrent à Berlin, sont mémorables surtout pour avoir fait échouer Adolf Hitler dans sa tentative de démontrer ses théories sur la supériorité raciale aryenne. Il advint que le héros le plus populaire de ces Jeux, fut le coureur afro-américain et sauteur en longueur Jesse Owens, qui remporta quatre médailles d’or.

1951 Abdication du roi Léopold III de Belgique
En 1936, le Gouvernement belge décida la neutralité de la Belgique alors qu’elle avait été jusque là l’alliée de la France et du Royaume-Uni Commandant en chef de l’armée belge, Léopold III fit capituler l’armée le 28 mai, sans avoir consulté préalablement le gouvernement ni les Franco-Britanniques, qui l’accusèrent aussitôt d’avoir trahi le camp allié. Resté en Belgique.En 1944, il fut emmené avec sa famille par les Nazis, en Allemagne puis en Autriche où il fut libéré par l’armée américaine en mai 1945. Une partie de la population belge étant opposée à son retour sur le trône, le prince Charles, son frère, continua d’assumer la régence.Une consultation populaire eut lieu en 1950 qui vit rentrer le roi en Belgique, malgré l’opposition d’une majorité des francophones. Des troubles éclatèrent, essentiellement dans les provinces wallonnes, ce qui poussa le Roi Léopold III à confier la lieutenance générale du royaume à son fils aîné le prince Baudouin, afin de préserver l’unité du pays, puis à abdiquer en 1951, la situation n’ayant pas évolué.

2004 Incendie dans un centre commercial
Le dimanche 1er août, un terrible incendie a détruit un centre commercial d’Asunción, provoquant la mort de 372 personnes, avec quelque 50 disparus et plus de 500 blessés. Le désastre est immense, le traumatisme profond. Un deuil national de trois jours a été décrété.Accusés d’avoir ordonné la fermeture des portes pour éviter un pillage, les gérants du supermarché du centre commercial ont été arrêtés. Le drame a fait aussi plus de 200 blessés.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel