Le Midi Libre - Culture - Appel à candidatures

Edition du 1 Août 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




FESTIVAL DES 3 CONTINENTS
Appel à candidatures
1 Août 2011

Le Festival des 3 Continents est un festival cinématographique international dédié à la présentation publique de longs-métrages de fiction et documentaires de réalisateurs d’Afrique, d’Amérique Noire et Latine et d’Asie exclusivement.

D’une durée de 7 jours, ce Festival se tient chaque année à Nantes en France, la dernière semaine de novembre soit du 22 au 29 novembre 2011.
Pour la participation à ce Festival, les réalisateurs doivent impérativement être originaires ou avoir la nationalité d’un pays d’Afrique, d’Amérique Noire et Latine ou d’Asie.
Les films présentés en compétition doivent être inédits en France, c’est à dire n’avoir fait l’objet ni d’exploitation commerciale, ni de diffusion TV, ni de présentation publique (festivals ou autre) en France avant la date d’ouverture du Festival des 3 Continents. Une attention particulière sera portée aux films en recherche de distribution pour la France. Le film doit être d’une durée au moins égale à 60 minutes pour les fictions et 52 minutes pour les documentaires.
Il est à noter que les films participant au Festival n’y représentent que leur réalisateur et/ou leur producteur et/ou leur futur distributeur auxquels sont implicitement destinées les distinctions mentionnées au chapitre «Palmarès». Ces films présentés au public par le Festival et sous la responsabilité de l’association organisatrice, ne peuvent en conséquence être considérés comme engageant ou représentant officiellement auprès du Festival les gouvernements et les Etats dont sont ressortissants les réalisateurs ou les producteurs Pour être visionnés en vue de leur éventuelle participation à la Sélection officielle du Festival (compétition et hors compétition), les films doivent être soit sollicités par l’équipe de programmation du Festival auprès de leur réalisateur et/ou de leur producteur ou bien proposés au Festival par leur réalisateur et/ou leur producteur.
Le réalisateur et/ou le producteur qui désire proposer son film à la présélection doit faire parvenir à sa charge, au bureau du Festival, un DVD accompagné du formulaire d’inscription (téléchargeable sur le site du Festival : www.3continents.com) avant le 1er octobre 2011. Le formulaire d’inscription envoyé peut être complété d’un synopsis, ou de toute documentation ou matériel photographique. Pour la présélection, le sous-titrage en français n’est pas exigé si le film est en anglais ou sous-titré en anglais. Pour tout film retenu pour la Sélection officielle du Festival (compétition ou hors compétition), une documentation doit parvenir au bureau du Festival pour publication dans le catalogue. En l’absence d’instructions contraires, les informations mentionnées sur le formulaire d’inscription du film (au moment de la présélection) sont reprises dans le catalogue et sur les autres supports de communication du Festival.
Des professionnels français et étrangers constituent le Jury de la Compétition et remettent les Montgolfière d’Or et d’Argent à deux films choisis parmi les dix longs-métrages de la Compétition internationale.
Dans le cadre de cette manifestation, l’association Les 3 Continents lance un appel à candidature pour l’Atelier Produire au Sud qui se déroulera à Nantes du 21 au 27 novembre 2011.
Produire au Sud a pour objectif de soutenir et d’accompagner le développement de films en apportant aux projets et équipes sélectionnés une formation spécifique à la coproduction cinématographique internationale. L’atelier "Produire au Sud" sélectionne des projets de longs-métrages représentés par deux personnes (producteur, réalisateur) qui participent à un séminaire de 7 jours et bénéficient de master classes collectives et de rendez-vous individuels menés par des professionnels européens et internationaux du secteur cinématographique.

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel