Le Midi Libre - Supplément Sport - Les Fennecs dans le vif du sujet
Logo midi libre
Edition du 2 Juin 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Maroc-Algérie : J-2
Les Fennecs dans le vif du sujet
2 Juin 2011

Après plus de dix jours passés dans le sud de l’Espagne, au centre Manga Club de Murcie, plus précisément, consacrés exclusivement à la préparation de la grande explication attendue samedi au nouveau stade de Marrakech, face à l’équipe marocaine, la sélection algérienne de football, emmenée par Abdelhak Benchikha, devait arriver, hier, dans l’après-midi au royaume chérifien à bord d’un vol spécial.

Une fois sur place, les coéquipiers de Hassan Yebda seront soumis, encore une fois, à deux autres séances d’entraînement dont l’une s’effectuera à la même heure au stade qui sera le théâtre de ce derby magrébin très attendu par les deux parties. À leur arrivée dans cette ville qui se trouve à 335 km au sud de la capitale marocaine Rabat, les Fennecs se contenteront d’abord d’une séance de dégraissage avant d’entamer les choses sérieuses, et essayent de s’acclimater aux conditions climatique de cette région connue pour ses fortes chaleurs en cette période de l’année, mais pour le coach des Verts le plus important comme l’a affirmé lors de son dernier point de presse, c’est d’avoir une bonne pelouse. "La chaleur sera pour tout le monde, ce n’est pas une excuse.
Le premier ennemi d’un joueur est l’humidité et au moment de la rencontre, elle devrait se situer entre 40, 50, voire 55%, donc ce ne sera pas un problème" a-t-il dit. Après avoir fait travailler ses poulains sur le plan physique et avec en parallèle un travail musculaire, pendant plus d’une semaine, le sélectionneur national Abdelhak Benchikha et ses membres, ont passé à la vitesse supérieure, en axant beaucoup plus leur travail sur le volet tactique. La première semaine de préparation en Espagne était, en quelque sorte, une étape de récupération pour les Algériens qui étaient en fin de saison avec leurs clubs respectifs en Europe. Espérons seulement qu’il n’y aura pas de blessés de dernière minute car jusque là, Benchikha rassure que tout le groupe se porte bien et aucune blessure n’a été enregistrée, mis à part quelques petits bobos. Ce stage de longue durée effectué en Espagne était très bénéfique pour Benchikha afin de mieux côtoyer ces joueurs avant le jour J et placer chacun à son poste. Abdelhak Benchikha et son groupe s’entraîneront, à huis clos jusqu’au jour du match. Ainsi, les séances d’avant-hier et d’hier matin se sont déroulées sans la présence du public, et celles de Marrakech sans la présence de la presse, estime Benchikha, que veut éviter toute pression sur ses joueurs.
Les Algériens qui sont entrés, depuis dimanche passé, dans le vif du sujet connaissent pertinemment bien l’importance de cette rencontre face aux Lions de l’Atlas avide d’une revanche sur les Verts après leur défaite à Annaba. Benchikha est actuellement sous une forte pression, le bon résultat ce samedi à Marrakech est plus qu’impératif non seulement pour l’avenir de cette équipe mais également pour la suite de sa mission à la tête des Verts, puisque son contrat court jusqu’en 2012 avec des clauses bien définies, entre autres la qualification à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, prévue au Gabon et en Guinée Equatoriale. Donc il doit faire vite pour que la cohésion soit effective à quelques heures du rendez-vous. Les deux dernières séances d’entraînement prévues aujourd’hui et demain seront, par ailleurs, déterminantes pour trouver le meilleur onze et la bonne tactique qui pourra faire la différence au royaume chérifien.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel