Le Midi Libre - Midi Centre - Infos
Logo midi libre
Edition du 2 Juin 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Infos
2 Juin 2011

TIZI-OUZOU
Des activités ludiques pour les enfants
Diverses activités ludiques au profit des enfants sont programmées depuis hier et cela durera 3 jours à la maison de la culture de Tizi-Ouzou, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’enfant. Elaboré conjointement par la Direction de la culture et le mouvement associatif en rapport avec la petite enfance, ce programme a prévu à son menu une exposition permanente de travaux manuels réalisés par des enfants issus des différents établissements scolaires de la ville. En cette occasion, les potaches ont la possibilité de se délecter avec le monde merveilleux scénique, à travers la présentation de trois pièces théâtrales, spécialement conçues pour les enfants, et où la satire sert de support pour véhiculer des messages éducatifs adaptés aux spécificités de cette frange de la société. "A quoi bon de trimbaler un cartable?", "l’oiseau et le piège" et "Vriruch", un héros d’un conte du terroir ancré dans l’imaginaire des enfants des piémonts du Djurdjura, mis en scène et animé par l’association "Tafath", tels sont les spectacles du quatrième art proposés en la circonstance aux enfants. Les enfants ont aussi droit à des communications pédagogiques, articulées sur des thèmes ciblant leur épanouissement, du genre "comment réussir dans les études ?". Pour créer un climat favorable à leur éveil et stimulation, les bambins sont soumis, selon le programme, à un questionnaire sur la culture générale, l’histoire… ce qui va leur permettre de tester leurs connaissances, mais aussi de leur apprendre, précocement, à s’exprimer en public et à vaincre la timidité. Au volet récréatif, cette fête de l’enfance prévoit à son programme, outre des spectacles de magie et des chorales, la projection de films pour enfants, dont "Mucucu II"

LAGHOUAT
Réalisation d’un Centre de cancérologie en 2013
Le ministre de la Santé, de la Population et de Réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbès, a annoncé, en début de semaine à Laghouat, la réalisation, à l’horizon 2013, d’un Centre pour les cancéreux devant prendre en charge les patients de la région. La réalisation de ce projet, d’un montage financier de 2,5 milliards de dinars, confiée à l’entreprise nationale ’’Cosider’’ pour un délai de 28 mois, "devra être lancée ultérieurement après achèvement des procédures du marché au niveau du ministère de tutelle’’, a indiqué M. Ould Abbès lors de sa visite de travail dans la wilaya de Laghouat.
Une cellule d’orientation, une des 72 unités existantes au niveau national, a été créée durant le dernier semestre au niveau du service d’oncologie de l’hôpital de Laghouat. Elle comprend un cancérologue, un généraliste et une psychologue, chargée de la prise en charge psychologique des patients et leur accompagnement durant la période de traitement. Le ministre a annoncé, dans ce contexte, l’ouverture "prochainement" à Laghouat d’un bureau de l’Institut ’’Pasteur’’ chargé de l’envenimation scorpionnique, à l’exemple des 19 structures existantes à travers le territoire national, ainsi que la promotion de l’Ecole locale de la formation paramédicale en Institut national "en vue de combler le déficit accusé en matière de formation dans la région".

ANNABA
354 agents saisonniers pour la surveillance des plages
Durant la prochaine saison estivale, la surveillance des plages autorisées à la baignade sur le littoral de la wilaya de Annaba sera assurée par 354 agents saisonniers, a indiqué la Protection civile. Pour «imprégner ces agents des missions qu’ils auront à accomplir pendant la saison estivale en vue de procurer repos, détente et quiétude aux baigneurs au bord des plages», la Protection civile a organisé des stages de formation ainsi que des séances d’entraînement et d’initiation aux premiers secours en cas de noyade. Selon la Protection civile, 42 plongeurs professionnels renforceront l’effectif qui sera déployé à travers vingt plages autorisées à la baignade de la wilaya. Il est, également, prévu la mobilisation de cinq ambulances et sept embarcations, dont six de type zodiac, durant cette période estivale. L’essentiel de ce dispositif ciblera principalement les plages de la corniche, en particulier celles situées à proximité de la ville de Annaba et réputées pour leur forte affluence en été. Les services de la direction du Commerce ont fait état, de leur côté, d’un programme de contrôle de la qualité de l’eau potable dans les restaurants et les cafés, devant être mis en œuvre avec le concours des services de la sûreté de wilaya. Ce programme a pour objectif la lutte contre les intoxications alimentaires pouvant provenir de produits de consommation rendus impropres à cause de l’effet de la canicule et en l’absence de conditions de conservation et d’hygiène.
BOUZIANE Mehdi

MOSTAGANEM
7.000 logements sociaux locatifs pour la wilaya
La wilaya de Mostaganem a bénéficié dernièrement d’un quota de 7.000 logements sociaux locatifs, dans le cadre de la tranche 2011 du programme quinquennal en cours, selon l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI). Il sera procédé prochainement à la répartition de ces logements sur les 32 communes, sachant que le programme quinquennal a consacré à la wilaya 12.000 logements sociaux locatifs. La wilaya a bénéficié, l’an dernier, d’un premier quota de 4.030 logements sociaux locatifs (exercice 2010) dont 40% sont actuellement en chantier. Le reste est en phase d’étude ou en phase d’être confié aux entreprises de réalisation. Les services de l’OPGI ont souligné que 445 logements sociaux locatifs ont été attribués aux bénéficiaires à travers douze communes depuis le début de l’année, en attendant l’attribution de 698 autres au niveau de vingt et une communes avant la fin juin prochain.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel